Bien ajuster son sac à dos de longue randonnée
Quand on transporte sa maison, son garde-manger, sa cuisinière et sa garde-robe dans son sac à dos durant plusieurs jours, il est impératif que celui-ci ne fasse qu'un avec son corps ! Autrement, douleurs, inconforts et engourdissements auront tôt fait de faire rimer randonnée avec calvaire !
1. Acheter un sac à sa taille
Les bons sacs à dos à grande capacité (55 litres et plus) sont généralement offerts en deux, voire trois différentes tailles : petit, moyen et grand. La première consigne est donc de se procurer un sac à sa taille. En ce sens, les conseillers des bons détaillants d’équipement de plein air pourront bien vous orienter.
Toutefois, si vous avez à mesurer votre dos afin de faire la bonne sélection de taille (achat en ligne ou commande spéciale) sachez que la mesure se prend sur la colonne vertébrale, à partir de la hauteur de la crête iliaque (partie supérieure des hanches) jusqu’à la vertèbre cervicale sept, soit celle qui fait protubérance lorsqu’on penche complètement la tête vers l’avant.
À lire aussi : Comment bien lacer ses bottes de randonnée
2. Ajuster la hauteur des bretelles
© Xavier Bonacorsi
Une fois le sac acheté, il faut ajuster la hauteur des bretelles. Généralement, on a le choix entre deux à cinq différentes hauteurs, qui s'ajustent à l’aide d’un système au centre du dos du sac. Le haut des bretelles doit parfaitement épouser les épaules, du devant jusqu’à l’arrière. Pour vérifier que la hauteur des bretelles est adéquate, il faut mettre le sac sur son dos et bien boucler la ceinture de taille.
À lire aussi : Liste des essentiels à apporter dans son sac de randonnée
3. La ceinture de taille
© Xavier Bonacorsi
Contrairement à ce que l’on peut croire, la majeure partie du poids du sac doit reposer sur les hanches, et non pas sur les épaules. On peut même avancer que le rapport « hanche - épaules » du poids du sac devrait tourner autour de 75 / 25. Un bon ajustement de la ceinture de taille est donc fondamental. Pour un support optimal, la ceinture de taille doit être bouclée assez serrée, et positionnée de façon à ce que le centre des coussinets arrive sur le dessus des crêtes iliaques.
À lire aussi : Comment bien laver son sac à dos de randonnée
4. Les bretelles
© Xavier Bonacorsi
Une fois le sac bien ancré sur les hanches, on peut maintenant tirer sur les courroies des bretelles afin de parfaire l’ajustement. Il faut faire attention de ne pas trop tirer, sinon les bretelles auront tendance à creuser à l’intérieur des épaules et (lentement mais sûrement) causer un endolorissement musculaire, voire tendineux.
Une fois la ceinture de taille et les bretelles bien ajustées,il faut rajuster la hauteur des bretelles (étape #2) si un espace persiste entre les bretelles et l’arrière des épaules.
À lire aussi : Savoir compartimenter son sac à dos
5. Ajustement de finition
Pour bien ficeler le tout, il faut terminer en tirant sur :
- La sangle de poitrine. Afin d’éviter que celle-ci ne s’écarte trop vers l'extérieur, on peut la faire glisser de façon à ce qu’elle se retrouve à environ 4 ou 5 cm en dessous des clavicules.
© Xavier Bonacorsi
- Les sangles de rappel de charge, pour ramener légèrement le sac vers l’avant et éviter qu’il se balance de l’avant à l’arrière, lors de la marche. Il faut faire attention de ne pas trop tirer, ce qui ferait lever les bretelles du haut des épaules en ajoutant une pression indue sur l’avant.
© Xavier Bonacorsi
- Les sangles de ceinture de taille. Elles augmentent la stabilité au bas du sac.
© Xavier Bonacorsi
Il faut enfin se rappeler que, hormis l’ajustement de hauteur des bretelles, tous les autres ajustements doivent être constamment revus lors de la randonnée. Dès qu’on sent un malaise, il faut rajuster pour « changer le mal de place » !