Rechercher dans le site espaces.ca
  • Marathon de Londres 2017 © Shutterstock

Sourire à intervalles ferait-il courir plus vite?

Dans le cadre du Breaking2, un marathon organisé par Nike en mai 2017, trois coureurs ont tenté de franchir 42,2 km en moins de deux heures. On a alors vu (surtout vers la fin) le Kenyan Eliud Kipchoge sourire périodiquement à pleines dents. Était-il en plein délire ou son corps était-il en surproduction d’endorphines? Sans doute un peu des deux. Mais son sourire faisait aussi partie d’une stratégie pour améliorer sa performance.

Dans une récente étude, des chercheurs se sont penchés sur les effets des expressions faciales sur la performance en course à pied. Ils ont alors observé une augmentation de 2 % de l’efficacité de la foulée chez les coureurs qui sourient, ainsi qu’une hausse de la perception de l’effort chez ceux qui froncent les sourcils. Il semble que sourire augmenterait l’état de relaxation (même en étant actif), ce qui diminuerait l’activité du système nerveux sympathique (et donc la fréquence cardiaque) ainsi que la tension musculaire. Le tout entraînerait une meilleure concentration, ce qui favoriserait une amélioration du geste sportif (économie du mouvement, efficacité de la foulée, etc.)

Attention cependant : sourire tout au long d’une course est impossible (le sourire doit être authentique pour être efficace) et mieux vaut le faire à intervalles (30 secondes tous les 2 kilomètres, par exemple), pour en tirer le maximum d’effets. Avant votre prochaine compétition, n’oubliez donc pas de bien vous brosser vos dents…


À lire aussi : Une aspirine pour ne pas courir à sa perte

Commentaires (0)
Participer à la discussion!