Trucs camping : des cailloux dans les bottes pour les faire sécher
Quand un faux pas (dans une rivière) ou une pluie diluvienne détrempe complètement nos bottes et qu’il reste quelques jours à notre randonnée, il est de mise (pour ne pas dire essentiel) de les faire sécher dès que possible.
Après les avoir vidées et bien secouées, il faut idéalement les exposer au soleil et au vent, ce qui les fera sécher de l’extérieur vers l’intérieur.
Pour accélérer le processus, rien ne vaut une double-action : en insérant de petites pierres mi-brûlantes à l’intérieur, on ajoute un séchage de l’intérieur vers l’extérieur. Pour ce faire, il suffit de faire mijoter ces pierres pendant quelques minutes dans l’eau bouillante, sur un feu de camp, et de les placer ensuite dans chaque botte.
On sait que les pierres sont « cuites » quand l’eau s’évapore de leur surface dès qu’on les retire du chaudron. Pour les manipuler, on peut plier une branche en deux et s’en servir comme des baguettes… Pour un séchage complet, il est possible qu’on doive faire chauffer les pierres une deuxième ou une troisième fois. Qui a dit qu’un caillou dans une botte n’était qu’une nuisance?
À lire aussi : 12 trucs et astuces camping géniaux pour votre été