Comment allumer un feu de camp en 5 trucs infaillibles
Votre briquet n'a plus de carburant, le petit bois est trop vert, vous avez oublié le papier journal ou bien il fait un vent à décorner les boeufs? Grâce à ces trucs géniaux, ne tombez plus jamais en panne de lumière ni de chaleur, en camping ou en refuge.
1. Utiliser des allumettes magiques
Gagnant du « Editor’s Choice Awards » du magazine Backpacker en 2015, l’ensemble Titan du fabricant Uco est un contenant étanche qui contient 12 allumettes imperméables et surdimensionnées, qui brûlent de 20 à 30 secondes, peu importe les conditions (pluie, vent, neige…) La vidéo parle d'elle-même !
Prix : 12 $ dans la plupart des boutiques plein air.
2. Frotter une pile de 9 volts à de la laine d'acier
La plupart d’entre vous connaissez sans doute ce moyen d’allumer un feu. Mais il est toujours bon de se rappeler des vieux classiques !
En frottant les deux pôles d'une pile de 9 volts sur les fines fibres d'une laine d’acier, celles-ci produisent un contact entre les électrodes de la pile et se liquéfient pour former du métal en fusion. En soufflant légèrement sur l'acier, la chaleur s’intensifie… assez pour enflammer des brindilles, du papier ou encore un allume-feu.
Il est toujours bon de pratiquer ces techniques à la maison (dans un endroit sécurisé!) avant de l'essayer dans les bois.
3. Utiliser une corde inflammable
© Survie Boréale
Toujours utile pour suspendre de la nourriture à l'abri des bêtes, attacher une bâche ou même improviser une ceinture ou des lacets de fortune, la corde est un accessoire indispensable pour tout pleinairiste. Le fabricant américain Ultimate Survival Technologies a donc pensé y insérer une mèche inflammable (rouge) afin de transformer la corde en allume-feu.
Pour faire le test de combustion, nous avons enflammé l'extrémité d'un morceau de corde de 10 cm à l'aide d'un briquet. Le tout s'est embrasé facilement et instantanément, et les 10 cm de corde ont brûlé pendant 11 minutes! Ce qui correspond donc à 110 minutes pour un mètre… et à 990 minutes pour le rouleau complet, soit 16,5 heures.
Le second test a été effectué avec un bout de corde de 10 cm, immergé pendant 30 minutes cette fois. Les fibres gorgées d’eau se sont tout de même enflammées avec un simple briquet… Épatant !
Prix : 8 $ dans la plupart des boutiques de plein air.
4. Utiliser une rondelle combustible
© Survie Boréale
Ce produit de fabrication américaine, vendu par Coghlans Canada, est une rondelle composée de sciure de bois et de cire inodore. Elle s’effrite très facilement dès l’ouverture du paquet - qui n’est malheureusement pas conçu pour se refermer. Pensez donc à prendre un sac refermable avant de partir.
On peut sectionner une partie de la rondelle selon la durée de combustion voulue (1/10e de la rondelle brûle pendant 5 min environ). On n'a plus qu'à la déposer, l'allumer (à l'aide d'un firesteel, d'allumettes ou d'un briquet) et l'alimenter en bois. Voilà!
Prix : 2,25 $ dans la plupart des boutiques plein air.
5. Utiliser des allume-feux maison
© Survie Boréale
Il est toujours pratique de fabriquer soi-même des allume-feux maison, les plus simples et les plus abordables qui soient. Au lieu d'utiliser de la ouate, on peut par exemple récolter la mousse du filtre de la sécheuse et la garder au sec, dans un sac à sandwich, en attendant le moment où elle servira à allumer un feu. On peut aussi emporter avec soi un éplucheur à légumes, léger et peu encombrant, pour faire des copeaux de bois à partir d'une branche d'arbre. Une autre méthode infaillible pour créer un beau feu de joie en camping!
Pour plus de trucs et astuces de survie en plein air: survieboreale.com