Comment rendre le plein air accessible pour tous ?
Kéroul, organisme à but non lucratif qui vise à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à mobilité réduite, vient de publier Le plein air pour tous : pratiques inspirantes et matériel adapté, en collaboration avec l'association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).
Ce guide traite d'un grand nombre d'activités de plein air, estivales et hivernales : la randonnée, le camping, le vélo de route et le vélo de montagne, l'escalade, les activités nautiques (canot, kayak, voile, plongée) ou encore le ski alpin et le ski de fond.
Chaque activité a droit à sa fiche détaillée, où on trouve des conseils pour bien choisir le matériel et l'équipement adéquats, des suggestions de lieux où s'adonner à son sport préféré, des exemples de bonnes pratiques ainsi que des ressources complémentaires comme des témoignagnes, des documents ou des sites spécialisés.
À lire aussi : Le bonheur n’est jamais immobile
Le guide donne aussi l'occasion de parler concrètement d'accessibilité, d'aménagements des sites ou encore de signalétique, ce qui profite tant aux personnes handicapées qu'à celles qui éprouvent des difficultés à se déplacer (en raison de leur âge avancé, notamment), en passant par les organisations (centres, municipalités, entreprises…) dans la réalisation d'activités de plein air pour tous.
Gratuit et en libre accès, le guide est à consulter et à télécharger à cette adresse : keroul.qc.ca/DATA/TEXTEDOC/SC-FichesPleinAir-20-ALL-Web.pdf