Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Petr Kopka, Shutterstock

Québec // Sentiers des 3 monts

Activité : Randonnée Les Sentiers des 3 Monts font partie de la réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine, (Chaudières-Appalaches) et sont accessibles à tous. Comme seulement quatre réserves écologiques sur les 80 présentes au Québec sont ouvertes aux visiteurs, c’est un privilège de s’y promener.

Près de Thetford Mines, à environ 1  heure et 30 minutes de Québec, les Sentiers Pédestres des 3 Monts de Coleraine se déploient sur un territoire de 12 km2. Des chemins balisés d’une qualité exceptionnelle (certains ont été remis à neuf en 2010) ont été aménagés pour offrir des excursions autour de ces trois montagnes. Les monts Oak (465 mètres), Kerr (494 mètres) et Caribou (558 mètres) sont chacun une aventure en soi. En tout, ce sont cinq sentiers serpentant sur 20 kilomètres qu’il est possible de découvrir. La vue y est dépaysante et caractéristique de cette région minière.

En chemin vers le sommet du mont Kerr, le panorama s’ouvre sur le cratère de la mine LABChrysotile et sur les environs de Thetford Mines. Deux belvédères permettent d’en profiter pleinement. S’attaquant au mont Oak, à travers forêts de chênes rouges et de pins rouges, se dévoileront tour à tour le lac Aylmer, le mont Mégantic et la région de Coleraine, notamment lors d’une petite pause au belvédère. Le mont Caribou, qui surplombe ses congénères du haut de ses 558 mètres, offre aussi un point de vue magnifique sur toute la région. Il présente deux options de randonnée au choix, de quatre ou neuf kilomètres, selon que l’on veuille allonger ou non le plaisir. Le sentier du lac Johnston complète l’offre des sentiers pédestres avec la plus longue randonnée (dixkilomètres).

Les randonneurs peuvent faire une halte dans l’un des relais refuges pour un pique-nique ou pour une nuitée. En saison froide, on viendra découvrir la beauté de ces reliefs en raquettes ou à ski nordique. Des sentiers d’interprétation et une visite guidée font partie du programme éducatif de la réserve écologique. Ses caractéristiques géologiques sont exceptionnelles : on note la présence de serpentine, une roche ignée provenant du manteau terrestre. Sa flore très rare (dite serpentinicole) comporte des plantes indigènes menacées ou vulnérables protégées. De quoi nous faire marcher en « serpentinant » de la façon la plus contemplative qui soit.

Activité : Randonnée pédestre
Niveau : Facile/intermédiaire
Distances aller-retour : Mont Oak : cinq kilomètres, mont Kerr : huit kilomètres, lac Johnston : dix kilomètres, mont Caribou – petite boucle : quatre kilomètres, grande boucle : 9 kilomètres.
S’y rendre : De Québec, prendre la 73 sud puis la sortie 81 en direction de la 112 ouest vers Frampton/Vallée Jonction/Thetford Mines et poursuivre jusqu’à Saint-Joseph-de-Coleraine (6, avenue Saint-Patrick).
Accès au site :
Été : randonnée– ouverture des sentiers : fin avril, de 9 h à 16 h
Hiver : balade à pied, en raquettes ou à ski nordique
Tarif d'entrée:
Adulte : 4,50 $ ; deux ans et moins : gratuit.
Tarif familial, étudiant, enfant, carte de membre
 
Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans les sentiers ni dans la réserve écologique.

Autres activités :

  • Balade en sentier, accompagné d’un guide expérimenté
  • Camping. Location de relais refuge – tarif par nuit pour deux personnes (accès aux sentiers compris) : 45 $

Infos : 418 423-3351 • 3monts.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!