Rechercher dans le site espaces.ca
  • Sommet de Jay Peak © Versant Plein Air

Rando express : Jay Peak, Green Mountains

Tout proche de la frontière, Jay Peak est une destination très convoitée pour ses pistes de ski en hiver. Mais saviez-vous qu’il est également possible d’atteindre son sommet, à longueur d’année, en un peu moins d’une heure  de randonnée?

Le départ s'effectue au stationnement gratuit situé le long de la route 242. Il suffit de suivre les indications de la Long Trail, un sentier de 439 km qui parcourt l’État du Vermont au complet, jusqu'au sommet de Jay Peak. 

La montée n’est pas très longue, ni très difficile, sauf pour les derniers mètres qui mènent à son point culminant (1 176 mètres). Une fois sorti de la forêt, il suffit de se diriger vers l’immense chalet Sky Haus qui sert de refuge aux skieurs pendant l’hiver. Là-haut, quelques indications pointent vers le mont Mansfield, le lac Champlain et quelques autres sommets des Adirondacks voisins qui agrémentent le panorama spectaculaire. Pour une si courte randonnée, le décor vaut amplement le déplacement.

© Versant Plein Air

Lors d’un même séjour, il est également possible de rejoindre le point culminant de Big Jay (1 154 m). Toutefois, le sentier pour s’y rendre n’est pas balisé et les points de vue sont très limités. Il est donc recommandé d’y aller avec un groupe de personnes et d’être muni d’un GPS. Ce deuxième sommet est principalement visité par les collectionneurs de sommets qui souhaitent compléter la liste des 100 plus hautes montagnes de la Nouvelle-Angleterre, sur laquelle Jay Peak occupe la 81e position et Big Jay, la 93e.

Bref, une visite s’impose avec toute la famille, même pitou, sur cette petite portion de la Long Trail, pour s’en mettre plein la vue sans parcourir de trop longues distances.

Longueur : 5,44 km (aller-retour)
Élévation : 1 176 m
Dénivellation : 500 m
Temps : 2-3 h
Période : les sentiers sont généralement fermés de la mi-avril à la mi-mai, afin de préserver l'écosystème. Pour se renseigner sur les conditions et l'ouverture des sentiers : greenmountainclub.org


À lire aussi : Rando express à Camel's Hump

Commentaires (0)
Participer à la discussion!