Relevez le défi des 5 sommets de Charlevoix !
Cinq montagnes, une photo par sommet et de beaux prix à la clé. Jusqu’au 31 octobre, prenez-vous en photo lors de vos ascensions des plus belles montagnes de Charlevoix dans le cadre du Défi des 5 sommets.
1. Monts du Lac-à-l'Empêche et Du Four – Zec des Martres
Idéales pour découvrir l’arrière-pays de Charlevoix en toute quiétude, ces deux montagnes voisines dévoilent d’excellents points de vue sur la région... sans la foule. On y randonne sur de grandes étendues de lichens et de plantes sub-arctiques avant d’atteindre, en cours de route, les débris d’un avion militaire qui s'est écrasé dans le secteur en 1955!
Boucle de 14 km – difficile – 11$ par véhicule
www.traverseedecharlevoix.qc.ca/randonnees-journalieres
2. Mont du Lac des Cygnes – Parc national des Grands Jardins
Taïga, toundra, forêt boréale et végétation montagnarde, l’incontournable mont du Lac-des-Cygnes rassemble une multitude de paysages nordiques en une randonnée d’une journée. Un sentier abrupte mais accessible à tous conduit jusqu’au sommet et son point de vue saisissant sur le cratère météorique de Charlevoix.
8 km aller-retour – intermédiaire – 8,50$ par personne
www.sepaq.com/pq/grj/information.dot
3. Mont des Morios – Saint-Aimé-des-Lacs
Hors des sentiers (trop) battus, aventurez-vous sur l’une des plus belles montagnes du Québec jusqu’à un panorama à 360 degrés sur les montagnes de Charlevoix. L’aller-retour peut être réalisé en une journée par un sentier intermédiaire ou expert (section de cordes) et une boucle d’une trentaine de kilomètres permet de faire durer le plaisir des randonneurs au long cours.
Aller-retour de 10 km ou boucle de 29 km – intermédiaire à difficile – 5$ par personne
À lire aussi : Héli-rando autour du cratère de Charlevoix
4. Acropole-des-Draveurs – Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Une randonnée incontournable qui mène à une vue vertigineuse au-dessus de la rivière Malbaie. Si vous n’êtes pas trop agoraphobe, grimpez sur ce sentier escarpé et plutôt fréquenté. 800 mètres de dénivelé en moins de 3 km jusqu’aux trois sommets de 300 à 450m de distance chacun. Inoubliable !
10,4 km aller-retour – difficile – 8,50 $ par personne
www.sepaq.com/pq/hgo/information.dot
5. Mont Élie - Zec Lac-au-Sable
À la frontière du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et de la Zec Lac-au-Sable, le Mont Élie est un géant timide et méconnu. Il culmine à 1 038 mètres et offre un regard unique sur la vallée des Prophètes. Une belle ascension de 3 heures avec la possibilité de faire du camping sauvage à deux kilomètres du sommet.
16 km aller-retour – intermédiaire-avancé – 9$ par véhicule
zeclacausable.reseauzec.com/le-mont-elie
Plus d'infos sur : www.facebook.com/Defi5sommets/