Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc du mont Wright © Facebook - Claude Picard

Randonnée au mont Wright : une forêt ancienne à l’état pur

Grâce au legs de la montagne à la municipalité de Stoneham par Sydney Wright, le dernier héritier de ce territoire, les amateurs de randonnée pédestre peuvent encore découvrir une forêt vieille de 270 ans.

Que ce soit pour une promenade en famille, une ascension plus sportive ou un entraînement à la course à pied, le mont Wright offre aux amoureux du plein air cinq sentiers (totalisant huit kilomètres), dont deux conduisent au sommet situé à 483 mètres.

Les plus aventuriers emprunteront le sentier de la Forêt ancienne, puis le sentier du Sommet pour atteindre (en moins de deux heures) le belvédère aménagé avec vue imprenable sur le centre de ski et les montagnes avoisinantes.

Pour une montée plus exigeante, rien de mieux que le sentier du Vaillant. Très abrupt et rocheux, il faut le combiner au sentier de la Forêt ancienne pour se rendre au sommet. Il est cependant recommandé de ne pas redescendre par le sentier Le Vaillant.

Bien que d’une longueur de 0,6 km, le sentier des Abris sous roche mérite le détour afin d’admirer les énormes blocs de roche. D’ailleurs, la municipalité envisage de développer et de prolonger ce sentier exceptionnel.

Pour un coup d’œil rapide sur les ruines recouvertes de végétation de la maison familiale des Wright (1842), les randonneurs emprunteront le sentier des Wright, une boucle de 0,5 km.

Activité : randonnée pédestre.
Niveau : 5 sentiers totalisant 8 km, de facile à difficile.
Chiens : oui, en laisse.
Distance : 20 minutes de Québec.
Période : à l’année (certains sentiers fermés au printemps à cause de la boue).
Accès : autoroute Laurentienne, route 175 Nord, continuer 3 km après la sortie de Stoneham, surveiller la pancarte à droite peu après la station-service, stationnement à droite.
Hébergement : non.
Coût : gratuit.
Infos : Municipalité de Stoneham au 418 848-2381, Association forestière Québec métropolitain au 418 647‑0909, brochures sur les sentiers et l’historique à télécharger sur le site villestoneham.com.

Autres infos : vélo de montagne, motoneige et VTT interdits. Camping et feux interdits. Carte des sentiers et toilettes chimiques à l’entrée du parc.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!