Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: A. and I. Kruk, Shutterstock

Trouver le bon yoga

Il existe des dizaines de genres de yoga qui partagent tous la même intention de cohésion entre le corps et l’esprit. L’union de sa pratique de yoga à ses besoins et motivations afin d’en retirer bénéfices et plaisir, c’est la première étape avant le nirvana, le samadhi… ou un simple état de bien-être.

Les puristes diront que le yoga n’est pas un sport : les postures physiques, les asanas, ne sont qu’une des huit branches sur lesquelles repose l’ancienne discipline toujours aussi populaire en Occident. Il reste que le yoga attire d’abord les sportifs souvent pour les mêmes raisons que celles d’une autre activité physique : devenir plus fort, plus souple, plus en forme, plus zen, ou tout simplement se sentir mieux et retirer du plaisir dans sa pratique.

Alors, pourquoi pratiquer le yoga?

Marie-Eve Corriveau, kinésiologue et professeur de yoga, suggère de ne pas faire du yoga seulement parce que c’est à la mode : « Identifiez plutôt vos besoins et vos préférences : quel genre d’activités physiques aimez-vous, et est-ce que vous souhaitez un style de yoga qui va dans le même sens que votre activité de prédilection ou un style de yoga qui la complète? »

Par exemple, un grimpeur pourrait choisir ou bien du Power Yoga − très musculaire − pour gagner en force, ou bien un Vinyasa fluide pour balancer les efforts plus statiques de l’escalade. De la même façon, un coureur pourrait opter pour un cours d’Ashtanga comme cross-entrainement ou pour une pratique calme de Yin Yoga comme séance d’étirements relaxante.

Marie-Eve Corriveau ne pense pas qu’il y a un yoga plus pertinent qu’un autre selon le sport pratiqué : « Tous les styles de yoga améliorent la force, l’endurance musculaire, la posture, la souplesse, la conscience corporelle, et ils permettent tous une meilleure gestion du stress et un meilleur contrôle de la respiration. Il faut choisir un style de yoga qu’on aime, tout simplement! » explique la kinésiologue.

Le choix du yoga comme complément sportif vise généralement la recherche de plaisir, mais aussi de bénéfices, et non l’introduction de nouveaux risques de blessure. L’écoute et l’encadrement sont les piliers d’une pratique sécuritaire.

Le yoga vise justement à développer une bonne écoute corporelle, les facteurs extérieurs étant minimisés. Certains genres de yoga compliquent néanmoins cette prise de conscience, notamment par des enchainements trop rapides ou des conditions chaudes qui permettent au corps d’aller plus loin dans les postures… trop loin si l’on n’est pas attentif.

La sélection du professeur et du studio est aussi primordiale : « Quand on choisit un studio de yoga, on devrait poser des questions sur la formation des professeurs, et sur leur expérience », conseille Marie-Eve Corriveau. Choisir un style de yoga avec une appellation contrôlée (comme le Iyengar) garantit aussi une formation spécifique : les professeurs qui l’enseignent doivent obtenir une accréditation.

Mais même un excellent professeur aura de la difficulté à bien encadrer ses étudiants si ceux-ci sont nombreux et changent constamment de classe en classe. À la rentrée, beaucoup de studios proposent des cours d’essai gratuits ou des semaines d’initiation lors desquelles vous pouvez essayer toutes les classes que vous voulez. Une occasion en or pour dénicher le genre de yoga qui vous plait. Quand vous trouvez, cessez de butiner! Un professeur qui vous connait, vous, vos motivations et vos blessures ou faiblesses, pourra enrichir votre pratique de yoga et l’orienter de sorte que vous en retiriez le plus de bénéfices possibles, dans votre sport de prédilection et dans la vie.

Pour découvrir votre style de Yoga, suivez le guide à la page suivante

Découvrez votre style de Yoga

Hatha est un yoga dit « générique », duquel d’autres styles ont émergé. Les asanas sont au cœur de la pratique du Hatha, et sont généralement soutenues afin de laisser le temps de vivre et ressentir.

Vinyasa (aussi appelé Flow Yoga) veut dire synchronisation du mouvement à la respiration. Les asanas du yoga sont enchainées, et une attention particulière est portée à la fluidité des mouvements et de la respiration.

Hot Yoga ou Yoga Chaud est une appellation générique qui précise seulement que les séances de yoga se passent dans une pièce chauffée. La chaleur assouplit le corps en plus de faciliter l’évacuation des toxines.

Power Yoga est un terme générique qui indique que la séance sera plus soutenue qu’une séance de Hatha, autant par les enchainements (vinyasas) que par la demande musculaire des postures choisies (power).

Ashtanga Yoga est un style de yoga éprouvant par la tenue de positions dynamiques et par leur enchainement en vinyasa. Rigoureux, l’Ashtanga impose une séquence de postures prédéterminée, qui se veut optimale. Au fur et à mesure qu’on progresse, de nouvelles asanas sont ajoutées ou remplacées.

Bikram est une forme de Yoga Chaud très structuré, lors de laquelle on suit la même séquence de 26 positions répétées chacune deux fois. La salle de classe est chauffée à 40 degrés Celsius pour répliquer les conditions météorologiques de l’Inde.

Anusara s’intéresse aux alignements du corps, aux détails, mais toujours dans l’optique de dynamiser les flots d’énergie dans le corps pour le revitaliser, le diviniser. Il y a une dimension un peu spirituelle, introspective et émotive qui vise à développer des sensations positives.

Iyengar est un style de yoga rationnel, strict et rigoureux. L’attention se porte à l’alignement du corps, et les asanas sont décortiquées avec précision. Le Iyengar est un style de yoga très encadré par des professeurs ayant une formation très pointue (entre deux et cinq ans).

Yoga Intégral donne autant d’importance aux exercices de respiration (pranayama) et de méditation, qu’aux postures (asanas). Cette approche vise un équilibre entre le corps et l’esprit, pour un bien-être total.

Sivananda est un yoga traditionnel qui incorpore des exercices de respiration (pranayama), des séances de méditations, douze asanas dans un ordre précis et des chants (satsang). Son approche se veut complète, et va jusqu’à s’attarder à ce que l’on met dans son assiette.

Kundalini ne provient pas de la même branche que le Hatha, de sorte que les asanas traditionnelles sont remplacées par des « kryas », des mouvements rapides normalement exercés de concert avec un exercice de respiration. L’approche énergique du Kundalini vise à dynamiser le corps et à le détoxifier en libérant les blocages pour maximiser la circulation d’énergie dans le corps.

Yoga détente est l’appellation générique pour préciser une séance de Hatha yoga qui sera douce, souvent concentrée à des positions au sol. Le corps est étiré, le mental, calmé.

Yoga Restauratif vise à étirer le corps en profondeur et à soulager le stress mental et physique. Ses positions sont supportées par des outils et maintenues longtemps (jusqu’à une dizaine de minutes chacune), afin de favoriser la flexibilité et la relaxation.

Yin Yoga se différencie par la passivité complète dans ses postures. Seule la respiration est impliquée. Les muscles ainsi relâchés permettent l’étirement des tissus conjonctifs.

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

lise maltais - 09/08/2015 11:26
IL EXISTE DEPUIS LES ANNÉES 60 LE VINIYOGA. EXCELLENT YOGA THERAPEUTIQUE. JE SUIS ENSEIGNANTE VINIYOGA.
LMVINIYOGA
lise.maltais29@cgocable.ca