5 expériences à vivre en planche à pagaie
En planche gonflable ou rigide, sur un lac, la mer ou une rivière, au Québec ou ailleurs, choisissez votre escapade en SUP pour partir à l'aventure les pieds sur l'eau, cet été.
1. Au milieu des bélugas - Côte-Nord
© Sébastien Larose
Bateau de croisière? Zodiac? Kayak? Non. En fait, c’est avec une minimaliste planche à pagaie que je me suis aventurée sur le fleuve Saint-Laurent à la rencontre des bélugas, l’an dernier, sur la Côte-Nord. Et j’en ai presque trop vu. Lire la suite.
2. Sur la Rivière Rouge - Outaouais
© Juste Être Dehors
Aussi sportive que contemplative, la pratique de la planche à pagaie peut aussi se révéler vraiment grisante lorsqu'on se retrouve face aux rapides de classes I et II d'une belle rivière de l'Outaouais. Retour sur une expérience rafraichissante. Lire la suite.
3. Au parc national de Kouchibouguac - Nouveau-Brunswick
© Antonio Lennert - Tourisme Nouveau-Brunswick
Cordon littoral serpentant la côte du Nouveau-Brunswick, le parc national Kouchibouguac n'est pas attrayant que de nom : sa bordure côtière exceptionnelle permet de nombreuses incursions à travers dunes, barachois, tourbières et… culture acadienne. Survol en SUP ! Lire la suite.
4. Au parc national de Frontenac - Cantons-de-l'Est
© Mathieu Dupuis
Dans ce parc national méconnu des Cantons-de-l'Est (mais aussi un peu de Chaudière-Appalaches), le Grand lac Saint-François, troisième plus grand lac du sud du Québec, est parfait pour pratiquer une foule de sports nautiques, comme le canot, le kayak et le SUP. Dans le secteur Sud, qu’on appelle la Baie Sauvage, la faune est riche et on aperçoit régulièrement de grands hérons et des huards. Lire la suite.
5. Avec son chien - Partout au Québec
© Shutterstock
Si les planches à pagaie sont taillées sur mesure pour s’adonner au plein air avec son chien, encore faut-il savoir comment faire pour ne pas se retrouver tous les deux à la flotte. Voici cinq étapes pour s’initier, une petite empreinte à la fois. Lire la suite.