Trouver refuge en ski de fond
Une cabane entourée de paires de skis plantées dans la neige, où il fait bon casser la croûte près du feu : si le ski de fond a une image d’Épinal, c’est bien celle-là. Voici dix destinations où transformer cette vision romantique en réalité, en agrémentant une rando d’une agréable halte en refuge…
Une cabane et un château
Dans l’ouest de l’île de Montréal, le parc-nature du Cap Saint-Jacques propose deux agréables relais sur ses sentiers de ski classique : sa cabane à sucre rustique, où on sert des crêpes préparées sur place, et l’impressionnant château Gohier, un bâtiment en pierres où on peut se la couler douce dans une magnifique salle circulaire autour d’un foyer.
30 km classique, débutants ; raquette, fat bike.
20 099, boul. Gouin Ouest, Pierrefonds
Course à relais en famille
Quand on skie avec des enfants, il faut leur fixer des objectifs pour les garder motivés. Le Centre de ski de fond de L’Estérel répond à cette exigence, puisque deux de ses refuges se trouvent tout près du chalet d’accueil. Les skieurs plus ambitieux peuvent aussi faire une pause tout confort à l’hôtel Estérel par un sentier qui contourne, puis traverse le lac Dupuis.
35 km classique et patin, débutants à experts; raquette.
Avenue d’Anvers, Estérel.
PASSEZ DONC AU SALON
Au parc national du mont Saint-Bruno, skieurs, marcheurs et raquetteurs ont accès à une halte de luxe. Logé dans un ancien moulin à farine datant de l’époque seigneuriale, le salon de thé du Moulin reçoit les skieurs de passage dans un cadre enchanteur, au beau milieu du parc, loin de la cohue qui règne souvent au pavillon d’accueil les week-ends d’hiver. Au menu : thés, cafés et pâtisseries. On peut aussi s’y installer pour manger son lunch.
27 km classique, 8 km patin, débutants à experts; raquette, marche hivernale.
330, rang des 25 Est, Saint-Bruno-de-Montarville
Comme dans le bon vieux temps
Envie de faire une randonnée à la dure? Aventurez-vous sur La Canadienne, une piste historique qui serpente au nord à partir de Saint-Adolphe-d’Howard, et allez casser la croûte au refuge Charles D. Campbell. Attention toutefois : il faut grimper pendant trois kilomètres pour atteindre cette cabane en bois dont l’extérieur pittoresque recèle un intérieur vraiment spartiate. Après votre halte, faites-vous un devoir de poursuivre sur La Canadienne au-delà du relais : on y pratique du ski extraordinaire, quand les conditions sont bonnes.
47 km classique, débutant à experts; raquette.
1672, chemin du Village, Saint-Adolphe-d’Howard.
Labelle cabane
Peu connu, le centre de ski de fond Labelle constitue pourtant un fantastique terrain de jeu pour skieurs de tous les calibres. Depuis quelques hivers, on trouve au beau milieu de son réseau de sentiers un superbe refuge tout en bois où il faut absolument s’arrêter en arpentant ses 25 kilomètres de sentiers réservés au style classique.
25 km classique, débutants à experts; raquette.
Chemin de la mine, Labelle.
ENTRE DEUX VALS
Le vaste réseau de sentiers du parc régional Val-David – Val-Morin est constellé de mignons petits relais très courus les fins de semaine. Au beau milieu du parc, le relais Maple Leaf est particulièrement bien situé, sur un plateau où convergent plusieurs pistes. Autre endroit où faire une halte agréable dans le parc : le minuscule abri à trois côtés trônant au sommet du mont Saint-Aubin, dans la partie ouest du réseau de sentiers de ski. Pas de chauffage, mais une magnifique vue sur les environs!
53 km classique, 14 km patin, débutants à experts; raquette, télémark, glissade.
Deux points d’accès au parc : chalet Anne-Piché, 1165, chemin du Condor, Val-David; accueil Far Hills, 5966, chemin du lac Lasalle, Val-Morin
Dans la montagne de Sutton
Il n’y a qu’un seul relais sur les sentiers de Plein Air Sutton, mais cette jolie cabane est magnifiquement située au bord d’un ravin, juste à côté d’un ruisseau. Courant à flanc de montagne sur une vingtaine de kilomètres, le réseau de pistes réservées au style classique passe également par l’hôtel Horizon, où on peut faire halte dans un agréable décor. L’établissement a en effet eu droit récemment à une cure de rajeunissement plutôt réussie.
21 km classique, débutants à experts; raquette, marche hivernale, fat bike.
429, chemin Maple, Sutton
Ultramoderne
Plusieurs refuges confortables se trouvent sur l’immense réseau de pistes de ski du parc de la Gatineau. Celui qu’on a construit récemment au lac Renaud, à l’extrémité nord du parc, se distingue par son architecture moderne et ses grandes baies vitrées, qui donnent presque l’impression de manger dehors. À 15 kilomètres en ski du charmant village de Wakefield.
200 km classique, 100 km patin, débutant à experts; raquette, marche hivernale, fat bike.
Accueil principal : 33, chemin Scott, Chelsea; plusieurs points d’accès aux sentiers de skis sur le territoire du parc.
Tanières pour skieurs
On trouve quatre refuges sur les pistes de ski des Sentiers du Moulin, à Lac-Beauport, à quelques kilomètres au nord de Québec. Les plus attirants sont situés au beau milieu du réseau, et on peut s’y rendre par des sentiers plats faciles ou par des pistes plus difficiles passant en montagne.
35 km classique, 10 km patin, débutants à experts; raquette, fat bike.
99, chemin du Moulin, Lac-Beauport
À l’assaut des Appalaches
Situé à L’Islet, dans l’arrière-pays de Montmagny, le Club sportif Les Appalaches porte bien son nom, puisque ses sentiers les plus intéressants nous mènent à l’assaut de cette chaîne de montagnes, avec ce que cela suppose de montées corsées et de descentes excitantes. Comme on peut parcourir jusqu’à 25 kilomètres dans la montagne, mieux vaut partir pour la journée et apporter un lunch que l’on mangera dans l’un des quatre refuges du secteur.
50 km classique, 5 km patin, débutants à experts ; raquette, fat bike.
25, Chemin des Appalaches Est, L’Islet
La rédaction d'Espaces vous propose également :
Skier en famille, pistes pour un bon départ