Mont-Sainte-Anne : le paradis à votre portée
Grâce à ses 208 km de pistes tracées pour le pas classique et ses 125 km de sentiers pour le pas de patin, le Mont-Sainte-Anne se classe au premier rang des centres de ski de fond au Canada. En Amérique du Nord, seul le centre Royal Gorge en Californie le dépasse. Rares sont donc les skieurs qui ont fait le tour de toutes ses pistes. Des boucles d’une heure pour se défouler sur la belle blanche jusqu’aux longs parcours de randonnée d’une journée, il y en a pour tous les goûts.
Les fondus du pas de patin ou du pas classique se donnent rendez-vous au Rang-Saint-Julien, situé à 7 km de la station alpine, pour s’élancer sur le relief vallonné et boisé des lieux. À part quelques boucles familiales, toutes les pistes représentent un défi intéressant, tant par leur longueur que par leur dénivelé. Six parcours de différents niveaux (facile, difficile et très difficile) tracent une forme d’étoile depuis le chalet sur ce magnifique réseau qui bénéficie d’un excellent enneigement naturel. Le grand chalet dispose d’une salle de fartage, de casiers à ski, d’une cafétéria, de coins-repas (on peut apporter son dîner) et d’un grand foyer autour duquel on se rassemble pour une pause chocolat chaud.
On trouve sept refuges chauffés au cœur des sentiers, dont trois refuges aménagés pour passer la nuit en forêt. Pour une nuitée plus douillette avec arrivée et départ les skis aux pieds, l’Auberge du fondeur constitue l'endroit idéal grâce à sa grande cuisine, son foyer, son sauna et sa salle de fartage. L'aubergiste y concocte aussi de succulents petits-déjeuners. La Boutique Sports Alpins offre une belle gamme de matériel de ski de fond, ainsi que le service de location et de réparation. L’école de ski de fond propose des ateliers ski de patin ou classique ainsi que le programme Jack Rabbit destiné à la relève.
Outre ses nombreux itinéraires de ski de fond, le Mont-Sainte-Anne offre également 38 km de sentiers de raquette. Récemment, le centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne, le Camp Mercier et la station touristique Duchesnay se sont associés pour offrir un seul billet de ski de fond pour les trois centres, avec différents types de forfaits. Une tentation paradisiaque…
Niveau : Débutant à très avancé.
Distances : Pas classique : 208 km. Pas de patin : 125 km.
Accès : De Québec, prendre l'Autoroute Dufferin-Montmorency (440 Est) puis la route 138 Est, en suivant les indications pour Sainte-Anne-de-Beaupré. À Beaupré, emprunter la route 360 jusqu'au Mont Sainte-Anne.
Coût : Adulte : 20 $ par jour, 16 $ pour la demi-journée (à partir de 13 h). Tarification familiale : gratuit pour les 6 ans et moins.
Ouverture : De la mi-décembre à Pâques, de 9 h à 16 h en semaine (dès 8 h 30 la fin de semaine).
Infos : 1 888 827-4579 • mont-sainte-anne.com