Rechercher dans le site espaces.ca
  • Initiation au biathlon © Antoine Stab

Biathlon Mauricie : dans la peau d'un olympien

Envie de vous mettre dans la peau d'un olympien ? Testez donc le biathlon (ski de fond et tir à la carabine) avec Biathlon Mauricie.

La pression est palpable devant les cibles. Le doigt posé sur la gâchette, je tente de calmer les battements de mon coeur pour éviter de dévier la visée de mon tir. Ma concentration est à son maximum. Je prends une grande inspiration, que je bloque, puis BANG!, la balle fend l'air jusqu'à la cible. Le clapet noir indique que le tir est raté... Un tour de pénalité à faire en ski de fond !

Nous nous trouvons sur le champ de tir de Biathlon Mauricie, entre Trois-Rivières et Shawinigan. Ancien centre de ski du mont Carmel, le site a été transformé en centre de plein air avec 16 km de pistes de ski de fond (classique et pas de patin), plusieurs pentes non damées pour le ski hors-piste et des installations sécuritaires pour la pratique du tir à la carabine.

C'est Louis, jeune espoir du biathlon québécois, qui nous apprend les rudiments de son sport de prédilection. Carabine de calibre 22 accrochée dans le dos, il patine avec aisance jusqu'au pas de tir. 

© Antoine Stab

Ce sport d'origine militaire combine l'endurance nécessaire au ski de fond au calme et à l’adresse nécessaires au tir. Encore méconnu en Amérique du Nord, il est le sport national d'hiver en Allemagne, en Russie et dans plusieurs autres pays nordiques. Bien qu'il soit plus généralement pratiqué par les cadets de l'armée, le biathlon est ouvert à tous dans les clubs civils comme Biathlon Mauricie.

© Antoine Stab

Louis nous montre la position réglementaire pour tirer allongé : skis de fond perpendiculaires qui ne doivent pas empiéter sur l'espace de tir du voisin. Il charge sa carabine et retire le cran de sécurité. Avec moins d'une seconde entre chaque salve, il tire une série de cinq balles qui font mouche. Puis, le jeune biathlète se relève, enfile les bretelles de sa carabine comme celles d'un sac à dos et repart au pas de patin pour 2,5 km jusqu'à la prochaine série de tirs, debout cette fois.

© Antoine Stab

C'est ensuite à nous de passer à l'action. La carabine de 3,5 kg me parait bien lourde, une fois dans mes mains, et la cible, bien loin... Les ronds noirs que je dois viser mesurent 45 mm (pour le tir couché) et 115 mm (pour le tir debout)... à 50 mètres de la bouche de mon arme. Autant dire le chas d'une aiguille !


À lire aussi : 60 secondes de bobsleigh à Lake Placid


La tâche la plus exigeante est de calmer son coeur après une distance de pas de patin. Une fois couché sur le ventre, on concentre son attention sur le mouvement naturel de son corps au rythme de chaque respiration. Entre l'inspiration et l'expiration, c'est là que tout se joue.

© Antoine Stab

Plus facile à dire qu'à faire... Avec un résultat de deux cibles touchées sur cinq, ma première série de tirs n'est pas un franc succès. Si j'avais été en compétition, j'aurais dû ajouter trois fois une minute de temps de pénalité, ou bien réaliser trois tours de 150 mètres supplémentaires en ski de fond avant de repartir dans la course. Une punition sévère que les athlètes redoutent plus que tout.

© Frédérique Sauvée

Pour améliorer notre précision, notre instructeur propose une petite leçon de rattrapage de tir. C'est au laser que l'on va alors se pratiquer. Sans balle et donc sans danger, la carabine au laser est pratiquée par les enfants dès l'âge de 5 ans, au club de biathlon de la Mauricie. À côté de nous, justement, une fillette habillée aux couleurs du club s'entraîne sérieusement sur les cibles électroniques. Avec 4 tirs réussis sur 5, on dirait qu'on a de la concurrence !

Puis, les plus grands ont le loisir de passer au tir à la carabine de plomb. Les adolescents et les adultes débutants peuvent ainsi intégrer les bases de la sécurité en condition de tir, sans le bruit de l'impressionnante carabine de compétition.

Une fois la technique de la respiration maîtrisée, les tirs se font plus précis et groupés. Il va toutefois falloir maintenant s'entraîner au tir debout, et donc apprendre à tenir compte de la vitesse du vent, de l'éblouissement du soleil et de la pression des autres concurrents.

Heureusement, il reste encore quatre ans de pratique avant les prochains Jeux Olympiques !


Initiation au biathlon avec un instructeur à partir de 5 personnes à Biathlon Mauricie. Prêt du matériel sur place. Réservation requise.

Infos biathlonmauricie.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!