Le mont Édouard, trésor caché du ski de haute-route
Cinquième plus haut dénivelé skiable du Québec, la station du Mont-Édouard est bien connue des skieurs québécois. La Saguenéenne a pourtant bien plus à offrir que ses pistes damées, avec un secteur hors-piste des plus séduisants.
Mise à jour hiver 2018-2019 :
La Haute-Route — consacrée au ski de montagne — compte désormais un quatrième secteur avec refuge. Ce nouveau sommet d’une altitude de 800 mètres offre aux skieurs un dénivelé de plus de 400 mètres.
À l’Anse-Saint-Jean, c’est un secret de moins en moins bien gardé. La montagne de 633 mètres d’altitude cacherait dans son arrière-cour un terrain de jeu de 26 hectares propice au ski de haute-route, inauguré à l’hiver 2014-2015.
À lire aussi : L’ascension à ski dans la peau
Pour y avoir accès, il faut d’abord faire comme n’importe quel skieur alpin : emprunter le télésiège et commencer la descente d’une piste damée (la 9, alias l’Anjeannoise). Mais au tiers de la montagne, un sentier d’ascension vient discrètement percer la forêt environnante. C’est là que l’aventure haute-route commence!
© Antoine Stab
Cet arrière-pays skiable compte trois secteurs avec plusieurs niveaux de difficulté. Le Sacré-Cœur, le plus proche de la station, est accessible en seulement 30 minutes d’ascension. Son dénivelé de 200 mètres et sa pente de 29 % permettent de s’initier tranquillement aux joies enneigées du ski de haute-route.
En poussant un peu plus sur l’adhérence de ses peaux, et après une tranquille montée à flanc de crête, on arrive bientôt au secteur de la Vallée des Géants. Il suffit de passer le pas de cette porte pour entrer définitivement dans l’arrière-pays saguenéen. On se sent alors loin de tout, de la station, de ses remontées, de l’urbanité. Seuls les quelques aménagements des couloirs de descente trahissent l’intervention humaine sur la nature. Ces derniers alternent entre ilots boisés et piste plus large. Mais avec une pente moyenne de 31 % et un dénivelé de 204 mètres, mieux vaut avoir une bonne expérience de ski hors-piste avant de s’y lancer.
À lire aussi. Ski de haute-route : équipé pour grimper haut
Le troisième secteur, celui de La Grive, dispose pour sa part d’un terrain de jeu plus abrupt, plus musclé, avec un dénivelé de 301 mètres et des pentes moyennes à 20 degrés – voire jusqu’à 42 degrés. Que ce soit en montée ou en descente, les cuisses et les articulations des jambes sont mises à rude épreuve. Les sensations de tiraillement du corps sont toutefois contrebalancées par l’adrénaline et le plaisir de la glisse pure et authentique.
À chaque secteur, son sommet et son refuge pour se reposer. Ces petites cabanes en lattes de bois, souvent ballotées par le vent, sont parfaites pour prendre une collation ou un repas au chaud à l’abri. Autour du poêle à bois se retrouvent les skieurs et les adeptes de splitboard, qui piquent une jasette en faisant sécher leurs bobettes…
Il est possible de louer deux refuges, celui des Géants et celui de la Grive du mont Laure-Gaudreault, pour passer la nuit et ainsi prolonger l’expérience en pleine nature. Conçus pour 4 à 6 personnes, ils sont équipés de deux lits doubles et d’un lit simple superposé (literie non fournie) au premier étage, mais aussi d’une cuisinette, d’un évier et d’un lavabo avec eau potable (environ 40 litres), d’une toilette et d’un panneau solaire servant à l’éclairage et à la recharge des cellulaires et autres gadgets. La trappe permettant d'accéder au premier étage peut être cadenassée pendant la journée. On peut donc y laisser son équipement en toute sécurité.
Refuge des Géants © Fabrice Tremblay
Le transport de bagages est assuré par les guides de la station. Des guides qui peuvent également accompagner les sorties d’un ou de plusieurs skieurs débutants, qui hésiteraient à partir seuls dans l’arrière-pays.
L’avenir s’annonce prometteur pour la station du Mont-Édouard. Forte de la popularité grandissante du ski hors-piste, elle compte poursuivre le développement de cette activité avec l’ouverture de trois nouveaux secteurs et de trois nouveaux refuges, au cours des prochaines années. L’objectif est ainsi de créer une boucle et des parcours de plus d’une journée. Pas sûr que ce trésor reste secret encore bien longtemps!
Info : 418 272-2927 ∙ montedouard.com ∙ facebook.com/MontEdouard
Accès : 29 $ pour la journée, 219 $ la passe de saison.
Sortie guidée : 89 $ pour une personne ; 69 $/personne pour 2 participants; 59 $/personne pour 3 participants et plus.
Refuge : à partir de 150 $ la nuit.
Location d’équipement : à la boutique Sport Experts de la station (418 608-8484). Compter 55 $ pour les skis avec peaux d'ascension, 35 $ pour les bottes, 70 $ pour l’équipement complet.