Escalade en Charlevoix : les Grands Jardins de Babylone
Les paysages grandioses qu’offre le parc national des Grands-Jardins ne sont pas sans rappeler les mythiques jardins suspendus de Babylone. À une différence près : ici c’est vous qui êtes suspendu!
Escalader les impressionnantes murailles du Dôme, du mont de l’Ours ou du mont Gros Bras demande de prime abord une bonne dose de sang froid. Certains grimpeurs peuvent ressentir un sentiment exaltant entremêlé d’anxiété à la vue initiale de ces parois hautes de 200 mètres. Une fois cette peur surmontée, ils auront tôt fait de découvrir des voies d’une beauté et d’une fluidité remarquable. De relais en relais, on se surprend à constater comment chaque longueur de grimpe est agréable. Sans compter la vue magistrale sur la vallée qui s’étend littéralement sous nos pieds et le fleuve, au loin, enclavé entre les cimes environnantes. Avec au total plus de 90 voies et des niveaux de difficulté variant de 5.3 à 5.12b, les trois sommets ont de quoi contenter tout le monde. Fait à noter, l’ensemble des voies se fait sur protection naturelle.
Les néo-visiteurs ne voudront pas manquer les grands classiques, notamment La Granuleuse (5.6) sur le Dôme, une voie de 200 mètres que l’on effectue en quatre longueurs de cordes. Chacune d’elle nous fait vivre une expérience différente. Les amateurs de fissures désireront quant à eux tâter La Directe du mont de l’Ours. Plusieurs variantes sont possibles sur cette voie, mais celle de « la fissure à poing » vaut certainement qu’on s’y attarde. Un beau sillon rectiligne comme on les aime!
L’escalade aux Grands-Jardins n’a pas son égal au Québec. Peu importe la montagne ou l’itinéraire choisi, l’émotion sera au rendez-vous. Réveillez le Nabuchodonosor en vous et devenez maître de nos jardins de Babylone, l’instant d’un week-end !
Guide de départ Niveau :5.3 à 5.12b sur protection naturelle. Nombre de voies :plus de 90. Accès :De Baie-St-Paul, prendre la 138 Est pendant environ 10 km. Emprunter ensuite la route 381 en direction de Chicoutimi. Différentes aires de stationnement sont possibles selon la montagne choisie. Hébergement : • Sur place, le parc compte plusieurs campings dont le Pied-des-Monts qui est le plus près des parois. > www.sepaq.com – 1 800 665-6521 • Dans les différents gîtes de Baie-St-Paul : Référence :Le guide québécois de l’escalade par Yannick Girard et Stéphane Plamondon aux éditions Oxygène et Édimag. |