8 idées pour sortir votre ado de la maison
Votre ado passe trop de temps devant les écrans? Vous avez parfois (ou souvent) l’impression de ne pas être sur la même planète que lui? Voici 8 idées qui permettent de le déconnecter du virtuel pour le reconnecter à l’essentiel.
1. Proposez-lui une activité à haute teneur en adrénaline
Étanchez sa soif d’adrénaline en faisant du rafting, du canyoning ou en escaladant une paroi de via ferrata. Quelques endroits à découvrir : Propulsion rafting, à Grenville-sur-la-Rouge (Laurentides) ; H2O Expédition, à Desbiens (Saguenay-Lac-Saint-Jean) ; Canyon Sainte-Anne (région de Québec).
À lire aussi : Où faire du rafting au printemps au Québec
2. Organisez une virée au sommet d’une montagne
© Mélanie Dubé
Dans la région de Charlevoix, on propose encore cette année le Défi des 5 sommets, un concours où on invite les participants à gravir les montagnes : Le Pioui, l’Acropole des Draveurs, le mont des Morios, le mont du Lac-à-l’Empêche et Du Four ainsi que le mont Élie, entre le 9 juin et le 8 octobre. Vous voulez allez aux États-Unis? Faites l’ascension du mont Lafayette, la sixième plus haute montagne du New Hampshire.
À lire aussi : Petits sommets pour nouveaux randonneurs
3. Partez en expédition de canot-camping
© Mélanie Dubé
Voilà l’occasion de combiner les plaisirs du camping aux joies du canotage. En Gaspésie, Cime Aventures propose des forfaits sur la rivière Bonaventure, l’une des rivières les plus limpides en Amérique du Nord. Dans les Laurentides, la descente de la rivière de la Diable, située dans le parc national du Mont-Tremblant, offre son lot de sensations. Sur le site Web de la Sépaq, vous pouvez dénicher d'autres exemples de circuits parmi les plus populaires.
À lire aussi : Canot-camping, 7 destinations de rêve au Québec
4. Sortez la nuit
Plusieurs activités nocturnes sont offertes dans les parcs nationaux du Québec. Quelques suggestions : une balade à pied ou en kayak dans le parc national d’Oka, une escapade en rabaska au crépuscule dans le parc national de la Jacques-Cartier et un voyage parmi les étoiles dans le parc national du Mont-Mégantic.
À lire aussi : Batiscan, via-ferrata pour noctambules
5. Incitez-le à faire le grand saut
Les parcours de tyrolienne sont parfaits pour ceux qui veulent voler comme un oiseau (ou presque). Quelques suggestions : Tyroparc, à Sainte-Agathe-des-Monts et Ziptrek, à Tremblant (Laurentides); Parc Aventures Cap Jaseux, à Saint-Fulgence (Saguenay-Lac-Saint-Jean); parc de la Chute-Montmorency, à Québec.
6. Partez en road trip sur deux roues
Enfourchez votre vélo et partez à l’aventure, que ce soit pour une heure, une journée ou une semaine. Roulez sur l’Estriade, le parc linéaire le P’tit Train du Nord, la Véloroute des bleuets ou la Véloroute des Draveurs.
À lire aussi : 48 heures à vélo sur le P'tit Train du Nord
7. Réservez une nuit dans un hébergement insolite
Après une journée en plein air, planifiez une nuit dans une yourte, un sous-marin, un treegloo ou un tipi.
À lire aussi : Dormir dans un nid d'elfe
8. Donnez-lui le contrôle
Si votre ado vous répond qu’il ne sait pas trop quoi faire, apprenez-lui ce qu'est un livre et offrez-lui en un où on trouve des idées d’activités, comme Le Québec... Trop cool!, ou Étonnant Québec! 150 expériences insolites.
Une dernière idée si votre ado ne semble pas vouloir bouger…
Décorez son univers
© Shutterstock
Préparez une pléiade de post-it portant différents messages, puis collez-les partout dans sa chambre : « Dehors, le monde t’attend! », « Sortir avec mon ado, oui je le veux! », « C’est ici que je tire sur la plogue? », « WiFi : bientôt en mode désactivé. », « Keep calm & viens dehors! », « Voyager, c’est vivre! », « J’ai pensé que tu aimerais jouer à cherche et trouve, j’ai caché ta manette », «Tout accomplissement commence par la décision d’essayer », « Bouger, ça rend heureux », « La motivation vous fait commencer, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer », etc.