Plein air hivernal gratuit
Si l'hiver a la réputation de coûter cher aux amateurs de plein air (forfaits de ski, équipements chauds souvent dispendieux), il existe plusieurs moyens d'économiser tout en s'amusant ! C'est le cas lorsqu'on choisit une activité libre à pratiquer dans un lieu accessible gratuitement. En voici plusieurs à mettre à votre programme de la saison hivernale :
Fatbike
La monture peut coûter cher à l'achat, mais on en trouve de très bonnes à louer dans de nombreux parcs et boutiques de la province. Une fois équipé, libre à vous de sillonner les kilomètres de sentiers gratuits du Québec, comme ceux de Morin-Heights (Laurentides), de l'Abbaye d'Oka (Laurentides), du Mont Bellevue (Cantons-de-l'Est), du Mont Arthabaska (Centre-du-Québec) ou encore du Domaine Maizerets (région de Québec) et de Plein Air Ste Adèle (Laurentides), entre autres. Une belle manière de s'initier sans se ruiner.
Pour connaître tous les sites : Où faire du fatbike au Québec
Raquette
La raquette n'est-elle pas l'expression même de la liberté en plein air ? Après une belle bordée de neige, on dessine les premières traces dans une poudreuse vierge en choisissant de suivre ou non le balisage. Que ce soit dans l'arrière-cour ou l'arrière-pays, de nombreux sites permettent encore de profiter gratuitement de la randonnée hivernale : le parc de la Gatineau (Outaouais), le réseau de la montagne de Bromont (Cantons-de-l'Est), le parc récréoforestier Saint-Mathieu (région de Québec), le parc régional des Appalaches (Chaudière-Appalaches), le Sentier national du Bas-Saint-Laurent ou encore le Mont Saint-Pierre (Gaspésie).
À lire aussi : Carte des sentiers de raquette à moins d'1h30 de Montréal
Patin
Un lac gelé, des patins et vous voilà virevoltant sur comme Patrick Chan sur la glace. Il est plutôt facile de trouver de belles surfaces pour patiner gratuitement dans les parcs urbains ou sur les anneaux de glace dessinés dans de nombreux sites touristiques du Québec : Rivière l'Assomption (Lanaudière), Sentier de patin Bernard Besner (Laurentides), Patinoire Lac Sept-Îles (région de Québec), Promenade de glace du Lac Pierre (Lanaudière).
À lire aussi : 5 lieux où faire du patin en forêt au Québec
Ski de rando
Skier à la sueur de son front, c'est le principe économe et trippant du ski de randonnée. Pas de remontée mécanique, ni de motoneige et encore moins de catski dispendieux pour vous conduire au sommet des montagnes. Il existe plusieurs sites accessibles gratuitement pour le ski de rando au Québec, à condition de remonter la montagne en peau d'ascension : La Réserve (Lanaudière), les Montagnes Noire et Blanche (Lanaudière). Sans oublier les Chics Chocs et les Adirondacks (Jackrabbit Trail, Mont Monadnock ou encore Mont Marcy) si l'on est autonome, équipé et formé à la sécurité en cas d'avalanche.
À lire aussi : L'ascension à ski dans la peau
Escalade de glace
Ce n'est pas entièrement gratuit mais presque : une fois sa cotisation à la FQME payée et les connaissances de base assimilées, il est possible d'avoir accès gratuitement à de nombreuses parois de glace au Québec. Une manière de varier les plaisirs en hiver. Parmi les plus beaux sites pour pratiquer son planté de piolet : le Parc des chutes à Rivière-du-Loup (Bas-St-Laurent), le réservoir Sainte-Marguerite, dans le secteur du Mulot (Côte Nord), Prévost (Laurentides), Rivière-aux-Rats (Mauricie) et région de Portneuf (région de Québec).
Course à pied
La course à pied est certainement l'activité sportive extérieure la moins chère qui existe. De bons souliers, des vêtements adéquats et vous voilà parés pour une sortie de plusieurs kilomètres sur les sentiers enneigés. Dans un parc urbain ou sur des pistes tapées au beau milieu de la forêt, il existe mille et un itinéraires pour garder la forme en hiver. Pour trouver sa destination, on privilégiera des surfaces tapées et dédiées aux piétons comme ceux des parcs-nature de l'Île de Montréal ou encore tous les sentiers de randonnée hivernale accessible à pied.
Tous les sites d'escalades (de roche ou de glace) gérés par la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME) ne sont pas gratuit d'accés: ils nécessitent tous d'être menbre de la FQME, adhésion journalière dans certains cas ou renouvelable à l'année. Leur accès n'est donc pas gratuit, vous faites de la fausse représentation. C'est comme si vous écriviez que l'accès à un parc de la Sépaq est gratuit à partir du moment ou vous avez acheté une passe annuelle. S'il y a le terme 'acheter' comme condition d'accès, c'est que ce n'est pas gratuit. En comparaison, n'importe qui peut faire de la marche, de la course, de la raquette ou du ski de fond dans le parc du Mont Royal à Montréal par exemple, pas besoin de payer une entrée journalière ou même un abonnement annuel: ça c'est gratuit. Merci de ne pas induire la population en erreur, surtout que vous préciser que l'accès est gratuit une fois que vous en avez payé l'accès. Même si le prix de la cotisation à la FQME comprend autre chose, il comprend aussi l'accès aux sites, d'où leur non gratuité.
Voilà quelques précisions importantes :-).