Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Olaf Naami

De Montréal aux montagnes sans conduire

Montréalais, vous n'en pouvez plus des embouteillages, avez besoin d'un grand bol d'air frais, mais ne possédez pas de voiture pour vous évader? Grâce à ces quelques sites et entreprises, vous pourrez partir pratiquer vos activités extérieures préférées sans le stress de la conduite hivernale!

Plateformes web de covoiturage

Crédit : Shutterstock

Ski Covoiturage

Vous avez des fourmis dans les jambes depuis que la première neige est tombée, mais faites partie des urbains qui n'ont pas de voiture? Qu'à cela ne tienne! Ski Covoiturage est une plateforme web qui permet d'offrir ou de trouver un covoiturage vers une station de ski du Québec, mais aussi du Nord-Est des États-Unis (Jay Peak ou Smugglers' Notch). En plus d'être très économique et écologique, c'est un système efficace qui offre la chance aux skieurs de tout acabit de trouver le transport qui leur correspond. 

Le fonctionnement est simple : les conducteurs indiquent leur lieu de départ, la station de ski visée, leurs disponibilités, le nombre de places disponibles, le prix demandé et les conditions, s'il y a lieu. Puis, les skieurs sans voiture trouvent le candidat parfait en entrant les détails du transport dans la recherche. Et le plus beau dans tout ça? Le site est muni d'un système d'alerte par courriels ou textos afin de rester à jour sur les nouvelles offres!

Infos : skicovoiturage.ca

Amigo Express

Vous connaissez certainement ce fameux système de covoiturage interurbain, mais saviez-vous qu'il existe une section spécialement dédiée aux activités hivernales? Que ce soit pour une virée en ski au Mont Sutton ou une escapade au Village Vacances Valcartier, Amigo Express permet aux internautes d'utiliser son service pour aller jouer dehors. Sachez toutefois que les départs vers les activités hivernales sont légèrement différents des départs interurbains réguliers : les départs sont des allers-retours qui ont lieu dans la même journée (le conducteur doit donc afficher les heures de départ et de retour) et le prix choisi par le conducteur doit correspondre à un transport aller-retour.

Le site propose des sorties dans la plupart des stations québécoises, mais aussi dans certaines stations américaines (Sugarloaf, Whiteface).

Infos : amigoexpress.com/ski 


Navettes

Crédit : Shutterstock

Express Tours

Si vous avez envie de pratiquer votre activité hivernale favorite en toute simplicité et à bon prix, découvrez Express Ski, un service offrant plus de 75 excursions d’un jour dans 10 stations de ski du Québec et du Nord-Est des États-unis. Il inclut le transport en autocar avec débarquement au chalet, en plus du service d’un accompagnateur qui s’occupe de vos billets et qui vous partage ses coups de cœur.

Les forfaits sont plutôt avantageux, puisqu'ils comprennent le billet de remontée, le transport en autobus de luxe et le service d'un accompagnateur. À titre indicatif, une sortie au Massif de Charlevoix par Express Tours coûte 89,99 $ pour une journée complète de ski et le transport (d'une durée de 3h45), alors qu'une simple billet journalier coûte 76 $. Les lieux de prise en charge varient, mais sont souvent les suivants : Lachenaie, Laval, Brossard et le parc Jarry de Montréal.

Infos : expresstours.ca/ski

Navette Ski Montréal

Desservant Ski Bromont et le Mont Saint-Sauveur, cette entreprise offre des trajets en bus les jours de fin de semaine, de janvier à avril. Les lieux d'embarquement sont la station de métro Sherbrooke et la station Côte-des-Neiges.

Comme Express Tours, Navette Ski Montréal propose des forfaits tout-inclus comprenant l'aller-retour et le billet de ski (Bromont : 80 $ et Saint-Sauveur : 78,90 $). Prenez note que si vous avez déjà votre passe de saison, il est également possible de n'acheter que le billet d'autobus.

Infos : navette-ski-montreal.ca 


Sorties guidées

Crédit : Shutterstock

Randonnée Aventure Montréal

Se faire de nouveaux amis tout en pratiquant un sport d'hiver? C'est le mandat de Randonnée Aventure, une compagnie qui offre de profiter de la beauté de nos paysages enneigés lors de randonnées guidées en skis de fond ou en raquettes. Elle propose des sorties journalières le samedi et des excursions plus longues la fin de semaine. Et pas besoin de voiture puisqu'un autocar vient vous chercher à l'un des trois points d'embarquement offerts (tous situés à proximité d’une station de métro).

Les destinations sont variées (Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant, Parc régional de la Forêt Ouareau, Parc régional de Val David/Val Morin, etc.) et offrent toujours une diversité de sentiers accessibles aux amateurs de ski de fond et de raquette, qu’ils soient débutants ou expérimentés.

Infos : randonnee.ca

Plein air interculturel

Le programme de Plein air interculturel est une branche de l'Association récréative Milton-Parc qui vise à accueillir les nouveaux arrivants à Montréal en les initiant aux sports en plein air. Conçu pour les nouveaux arrivants, mais aussi pour quiconque souhaitant pratiquer une activité extérieure, le concept est idéal pour les Montréalais qui n'ont pas de voiture ou le matériel requis. L'organisation offre toutes sortes d'activités (ski de fond, raquette, patin à glace), que ce soit à l'intérieur même de Montréal (patin au parc Lafontaine, ski de fond sur le Mont-Royal), ou à l'extérieur (fin de semaine dans un chalet rustique à mont Tremblant, sortie ski de fond dans les Laurentides).

Pour chaque sortie, les organisateurs se chargent du transport et du matériel. Une belle façon de favoriser le rapprochement interculturel et de s'amuser à bas prix!

Infos : pleinairinterculturel.com


À lire également sur Espaces.ca :

>> Le ski de fond : un sport complet 


Facebook

Probablement le moyen le plus simple et le plus rapide, publier une demande ou une offre de covoiturage sur les réseaux sociaux est une pratique très commune. Sur Facebook, les pages de ce genre abondent, comme Covoiturage Plein air Montréal et Montreal Ski Rideshare / Covoiturage. La première comprend des offres de tous genres, alors que la deuxième axe son contenu sur le ski alpin.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!