Destinations adrénaline
Sentier Les Caps • Saguenay
Hors-piste avec vue
Au cœur du parc national du Saguenay, le sentier de ski nordique Les Caps longe le fjord tel un fervent admirateur. Balisé mais non entretenu mécaniquement, le sentier mène au creux des vallées comme au sommet des montagnes dénudées. Trente-deux kilomètres de plaisir pur dans un paradis tout blanc.
Sacs à dos bien ajustés, on se lance sur le sentier à partir du stationnement situé à 5 kilomètres de Rivière-Éternité. Les skis avancent tranquillement dans la neige dense qui recouvre le sol. Après 7,9 kilomètres de glisse à travers des boisés sauvages, le premier refuge du Lac de la Chute apparaît au creux des arbres. On déballe nos sacs et provisions pendant que le feu réchauffe la pièce. Fatigués par la journée, nous rejoignons rapidement le pays des songes. Le lendemain, les vents soufflent considérablement plus fort. La randonnée est parsemée d’arrêts ici et là qui nous permettent d’admirer de beaux points de vue sur le fjord. Au bout d’une douzaine de kilomètres, le deuxième refuge du Lac du Marais apparaît. En soirée, la lune se faufile à travers les nuages… La troisième journée, il faudra parcourir une douzaine de kilomètres pour atteindre l’Anse-Saint-Jean, avant de regagner la voiture en auto-stop. (Mélissa Vaillancourt)
Guide de départ
La carte des sentiers vous permettra d'éviter de prendre (par erreur) le sentier d'été.
>www.sepaq.com/pq/sag/fr/activitehiver.html • 418 272‑1556 • 1 800 665‑6527
Degré de difficulté : Intermédiaire à avancé, selon les conditions climatiques.
Point d'eau : Au Lac de la Chute seulement.
Départ : Au stationnement du lac Delphis, sur la route 170, à environ 5 kilomètres à l’est de Rivière-Éternité.
Bas-Saint-Laurent
Naviguer sur la glace
De janvier à avril, une activité sportive donne un nouveau sens à l’hiver pour quelques fanatiques Rimouskois qui trépignent d’impatience au retour des premières glaces. Leur sport de prédilection : le paraski. Pas besoin d’être un adepte d’acrobaties : la pratique de cette activité est beaucoup plus facile qu’on le pense.
Bien qu’il soit possible de « paraskier » un peu partout sur les lacs du Québec, la banquise de la baie de Rimouski s’y prête tout particulièrement, grâce à sa surface de trois kilomètres parsemée de monticules de roches de glace, qui donnent plus de relief aux excursions. Autres avantages de la région : la baie de Rimouski offre au « paraskieur » une vue imprenable sur les îles du Bic et de l’île Saint-Barnabé, et une brise marine incomparable y souffle régulièrement. La nuit tombée, les excursions nocturnes au clair de lune sont saisissantes de beauté.
Difficile le paraski? Surprenant, mais non, car la voile paraflex, facile à manier, est unidirectionnelle et reliée à une corde de seulement 15 pieds, permettant ainsi un excellent contrôle. En quelques minutes, le nouvel initié pourra déjà naviguer sur la glace de façon autonome. De plus, en paraski, on est constamment en action, ce qui garde le corps au chaud malgré l’exposition au vent. Pour les intrépides, il est aussi possible d’acquérir diverses techniques de saut grâce au pouvoir de traction de la voile. Bon vent! (Catherine Eve Groleau)
Pour qui : Pour tous, idéalement 10 ans et plus.
Quand : Janvier à avril.
Forfait : Groupe de 5 personnes sur réservation, session de trois heures.
Où : Dans la baie de Rimouski, entre la ville de Rimouski et l’île St-Barnabé.
Équipement : L'ensemble du matériel technique requis est fourni par le guide. Location au tarif de 30 $ pour deux heures.
Info: http://Paraskiflex.com, Serge Castonguay 418 722‑844
Randonner aux premières loges
Avec ses quelque 1200 mètres d’altitude, le mont Webster est l’une des meilleures loges pour admirer les géants du New Hampshire. Deux itinéraires mènent au sommet : les raquetteurs qui aiment le défi opteront pour le plus long (le sentier Cliff) qui offre non seulement les plus beaux points de vue mais aussi des passages abrupts et rocheux qui peuvent nécessiter l’usage de crampons.
Au cœur de cette mer de montagnes blanches, le sifflement du vent, les bourrasques de neige et le paysage s’étirant à perte de vue, ne vous auront jamais paru aussi intenses.
Raquettes aux pieds, on amorce la randonnée de cinq kilomètres tout en douceur au cœur de la forêt silencieuse, en suivant les balises rouges fixées aux arbres. Après une heure de montée (3 km) sur le sentier parfois abrupt, le premier point de vue apparaît. Déjà, le paysage est d’une beauté violente. Le sentier devient alors plus exposé et les points de vue ne cessent de se multiplier. Des promontoires rocheux où il est possible de s’avancer font bien sentir l’immensité du vide tout autour.
Au sommet, les arbres sont rabougris et couverts de lourde neige. La chaîne présidentielle s’expose aux regards admiratifs. Au creux de la vallée, on aperçoit difficilement la route et la rivière. Après une bonne collation et quelques exclamations, nous repartons vers le bas, au pas de course. (Mélissa Vaillancourt)
Guide de départ
Pinkham Notch Visitor Center, Route 16, Gorham
> www.outdoors.org • 603 466‑2721
Niveau : Intermédiaire.
Durée totale: 5 à 8 heures selon les conditions climatiques.
Aller-retour : 10,6 km (8 km par le sentier Jackson).
Dénivelé : 802 mètres par le sentier Cliff (610 mètres par le sentier Jackson).
Hébergement :
Terrains de camping avec abris>www.outdoors.org/lodging/campsites/index.cfm
Douillet : Situé à la base du mont Washington, à 80 km du sentier, le Joe Dodge Lodge propose un hébergement à prix modeste. www.outdoors.org/lodging/lodges/pnvc/index.cfm • 603 466‑2727
Camping d’hiver : Il est possible de camper dans la forêt nationale des montagnes blanches, à condition d’être sous la zone alpine et à au moins 60 mètres pieds des cours d'eau, des sentiers et des sites aménagés. L’hiver, l’emplacement choisi doit avoir au moins un mètre de neige. www.fs.fed.us/r9/forests/white_mountain/
Guide de référence : AMC White Mountains Guide, publié par AMC Books, en vente dans les boutiques de plein air.
Carte :Plus de 50 sentiers dans la forêt nationale des montagnes blanches.
>http://amcstore.outdoors.org
Accès : De l’autoroute 10, prendre la 55 sud qui mène à la 91 aux États-Unis. À St‑Johnsbury, prendre la 93 jusqu’à la sortie 40 puis la 302 est, pendant 40 kilomètres, jusqu’à l’entrée du parc Crawford Notch. Le départ du sentier se trouve à 0,5 km après le Willey House Historic Site.