Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Pierre-Luc Bernier

Marche nordique : une marche « entraînante »

La marche nordique est facile à adopter, car tous ceux qui ont la capacité de marcher peuvent s’y adonner. L`utilisation de légers bâtons aide à la propulsion et soulage les articulations des jambes de 30 % du poids du corps.De la remise en forme à l’entraînement pour sportifs, elle permet une amélioration rapide des capacités musculaires et cardiaques. On estime qu’une heure de marche nordique équivaut à l’effort de deux heures et demie de marche classique.

Ce sport, venu des pays scandinaves pour l’entraînement des skieurs de fond en été, connaît un essor au Québec depuis un an. Il compte maintenant 7000 adeptes (selon les estimations de Yan Loiselle Blanchard, fondateur de Chinook Aventure). Ce sont surtout les femmes de 30-60 ans qui l’adoptent (elles représentent 70 %).

À proximité de Montréal, la marche nordique peut se pratiquer en cours réguliers, où un entraîneur conseille sur la posture à adopter. Les clubs proposent des formules enrichies par des capsules avec des exercices musculaires ponctuant la marche; certains y intègrent la méthode Pilates ou des postures de yoga. On peut suivre des cours à Laval (au parc des Prairies), à Mascouche (au parc de l’Étang du Grand-Coteau),à Saint-Hyacinthe (au parc Les Salines), au parc régional de Longueuil, au parc du Mont-Saint-Bruno, à Chambly et à Saint-Jean-sur-le-Richelieu (sur la bande du canal), à Mirabel (au parc du Domaine-Vert)et à Montréal (au mont Royal), à L`Île-Bizard, à L`Île-des-Sœurs et au cap Saint-Jacques.

Plusieurs personnes recherchent aussi la stimulation d’un groupe. C’est un sport que l’on peut pratiquer quotidiennement entre 20 et 40 minutes, en famille ou entre amis, proche de chez soi, dans la rue et les parcs urbains, sur un terrain plat et de manière plus sportive sur les sentiers montagneux, quelles que soient les conditions météorologiques.
 

Activité :Marche nordique.
Niveau :Pour tous / groupes de différents niveaux en cours (aussi en formule prénatale).
Distances :Selon l’entraînement choisi.
Période :Toute l’année.
Accès :Partout / entraînements bihebdomadaires dans une quinzaine de villes du Québec.
Coût :Bâtons entre 50 et 100 $ ; 15 $ la séance / 500 $ par an (divers forfaits).
Autre :Festival de la marche nordique le 29 septembre 2007 à Montréal (lieu à préciser, infos auprès de Chinook Aventure).

Infos :
> marchenordique.ca
> chinookaventure.com
> ecopleinair.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!