À dos d’âne
Calme et intelligent, l’âne est un compagnon parfait pour la randonnée pédestre en famille. Cet animal, qui a une longue tradition de travail dans les mines et les champs, est presque disparu du paysage québécois en raison de la mécanisation des techniques agricoles. Afin de lui rendre ses lettres de noblesse, on l’utilise aujourd’hui pour transporter les enfants et les bagages des randonneurs.
À Vinton – Litchfield en Outaouais, l’asinerie Le Val à l’âne propose un parcours d’une dizaine de kilomètres pendant lequel un guide donne des conseils relatifs à la manipulation de l’âne, en raconte l’histoire et récite des légendes, tout en se livrant à l’interprétation de la nature (champignons, fleurs, traces d’animaux). L’endroit offre une possibilité d’hébergement qui comprend deux chambres et une cuisinette.
> Asinerie le Val à l’âne
> 819 648‑2697
La Ferme Le Seigneur des Agneaux, de Stukely-Sud dans les Cantons-de-l’Est, propose des « randos-âne ». De quelques heures à une journée ou plus, l’activité comprend une visite des installations, ainsi que des explications sur les soins à prodiguer aux ânes, leur alimentation et leur utilisation moderne (zoothérapie, débroussaillage de forêts, travaux agraires légers et gardiennage de troupeaux).
> Ferme Le Seigneur des Agneaux
> 1 866 330-2662