Vélo de montagne dans le sentier de la rivière à l’Épaule : une bonne dose d’adrénaline!
Dans l’intimité du parc national de la Jacques-Cartier, à 30 minutes de Québec, le sentier de la rivière à l’Épaule a de quoi fouetter les adeptes de vélo de montagne en quête de dépassement de soi.
Disons-le d’emblée, ce sentier de 34 kilomètres (aller-retour) n’est pas à la portée de tous : seuls les experts oseront s’y aventurer. Il est d’ailleurs peu fréquenté en raison de ses difficultés. En matière de vélo de montagne, sa longueur a de quoi impressionner. Et comme la montée est constante, les amateurs d’effort physique y trouveront leur compte. On mérite bien le retour en pente descendante!
Pas question ici de tenter sa chance en vélo hybride, car le sentier est rocheux et marécageux par endroits. Certaines portions du chemin sont plus techniques : on y trouve même quelques obstacles à contourner.
Le point d’intérêt du sentier demeure sans contredit la rivière à l’Épaule, que les cyclistes longent jusqu’au bout. À environ huit kilomètres du départ se trouve un magnifique point de vue sur des montagnes du parc. Encore plus au nord, les feuillus disparaissent au profit d’immenses sapins et autres conifères. Si la chance est de votre côté, vous verrez aussi des orignaux.
Les cyclistes qui disposent de moins de temps ont la possibilité de terminer leur randonnée au bout du sentier, en contournant le lac à l’Épaule par la droite. Un autre stationnement s’y trouve (au kilomètre 94 sur la route 175). Deux automobiles sont alors nécessaires.
Activité : vélo de montagne.
Niveau : 34 km aller-retour, 4 h, difficile.
Chiens : non.
Distance : 30 min de Québec.
Période : du 11 mai au 21 octobre.
Accès : route 175, entrée du parc au kilomètre 74 à gauche. Lieu de départ : route 4, au kilomètre 3.
Hébergement : location de chalet ou camping.
Coûts : 3,50 $ droit d’accès au parc.
Infos : Parc national de la Jacques-Cartier au 1 800 665‑6527 (sepaq.com/pq/jac/fr/).
Autres infos : sentier mixte avec randonnée pédestre. Possibilité de sortir dans le secteur à l’Épaule (km 94) ou au camp Mercier (ajouter 1 km sur la route 175).