Parc national d’Oka : activités nautiques sur le lac des Deux Montagnes
À moins de 45 minutes en voiture de Montréal, le parc d’Oka est l’endroit idéal pour une baignade ou une promenade sur l’eau. Peu importe l’âge ou la condition physique, vogue le navire!
Avec sept kilomètres de plage (surveillée sur 750 mètres), cette étendue d’eau aux prises avec des vents dominants de l’ouest est l’un des principaux sites au Québec pour la planche à voile. On peut aussi y faire du pédalo, du canot ou du kayak. Le succès de ce parc repose sur son accessibilité pour tous aux activités nautiques, personnes handicapées comprises! Les modèles d’embarcations en location sont très stables et facilement manipulables par vents légers. Le bébé s’équipe de vêtements de flottaison, tandis que les plus téméraires peuvent rejoindre les écluses de Carillon en kayak.
Guide de départ
Activités : baignade, pédalo, canot, kayak, planche à voile, Power Paddler (minipédalo pour enfants).
Niveau : débutant.
Chiens : non acceptés.
Période : de fin mai à début septembre (parfois octobre selon la température).
Accès : en train depuis la gare Centrale de Montréal; en voiture, rejoindre l'autoroute 640 Ouest puis la route 344 Ouest.
Hébergement : gîtes, camping aménagé (électricité en option), possibilité de louer l’ensemble de matériel de camping sur place.
Coût : accès au parc 3,50 $/jour/adulte, 7 $ pour une famille. Le matériel se loue pour 1 heure, 3 heures ou une journée. Compter par exemple 34 $ pour la journée en canot.
Infos : 450 479-8365 sepaq.com/pq/oka
Autres infos : cours de planche à voile le matin et colonie de vacances pour enfants, activités nautiques animées pour les groupes. Rallye en pédalo et soirée canot d’observation nature. L’école de voile Tétreault offre des cours pour tous les niveaux à Oka (informations au 450 479-6841).
Aussi : sentiers pédestres, cyclistes et ornithologiques, location de vélos, boutiques, restauration, accès aux personnes handicapées, poste de premiers soins, aires de pique-nique, téléphone, toilettes.