Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Parc national du Mont-Tremblant

Escalade dans les Laurentides : forcément Weir…

Bien connu pour ses multiples voies techniques et difficiles, le site d’escalade Weir est probablement l’un des sites d’escalade les plus élitistes de la province.

Équipé en bonne partie dans les années 70 et 80 par les pionniers de l’escalade au Québec, ce beau bloc de granite offre une douzaine de voies d’escalade sportives, une quarantaine de voies traditionnelles et une trentaine de voies mixtes réparties sur sept secteurs. Les murs – tous très raides – comportent de petites plaquettes (communément appelées crimpers) qui requièrent à la fois force, finesse et précision. Avis aux intéressés : en plus d’être en forme, il vaut mieux être bien équipé avant de s’y rendre.

L’une des voies les plus célèbres du site demeure la Black and White : une ascension de 80 mètres (triple longueur) ouverte dans les années 60. Augmentant graduellement en difficulté, elle réserve à la mi-parcourt une large fissure qui permet à certains de s’y insérer complètement. Dans le secteur Ligne Jaune, « 16 plaquettes » constitue également une autre belle voie classique difficile et soutenue (5.11d). Pour s’échauffer ou pour simplement grimper moins intensément, le mur de l’ouest dispose de trois voies plus faciles.

Au printemps, le site est infesté de maringouins et il faut adopter une attitude zen pour ne pas tout lâcher et s’en défaire.

Guide de départ

Info : L’accès au site est gratuit mais il est obligatoire d’être membre de la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME) pour grimper à Weir. Le terrain appartient à Téléglobe Canada, et une de ses centrales produit un bruit de fond un peu désagréable…
Camping et feu interdit sur le site. Par contre, non loin des parois, le terrain de camping nature Morin-Heights dispose de 104 sites.

> 231, rue Bennett, Morin-Heights • 450 227-2020 • 1 800 363-2426

S’y rendre : de Montréal, prendre l’autoroute 15 Nord jusqu’à la sortie 60 à Saint-Sauveur. Au premier feu de circulation, tourner à gauche et au second feu (après le viaduc) tourner à droite sur la 364. Avant le village de Weir, tourner à droite sur le chemin Larose. Le stationnement est à 1 km plus loin, à côté de la station de Téléglobe. (135 km)

Autres infos : plusieurs voies datent des années 70 et 80 et ont donc été cotées selon les anciens barèmes, dans le temps où la cotation 5.10 était considérée comme très difficile. Alors avant de vous engager dans une voie, assurez-vous d’avoir véritablement les moyens de relever le défi!

Comme les voies sont situées à 135 km de Montréal et à environ 150 km de Hull Ottawa, il faut compter environ une heure et demie pour y arriver de Montréal et plus ou moins deux heures de Hull/Ottawa.

Sept secteurs : Le mur de l’ouest, Capitaine, Ligne Jaune, 10 000 Zoulous, Adagio, Black and White et Club Sandwich.

fqme.qc.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!