Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Kichigin, Shutterstock

Voyager sans se ruiner

Un an autour du monde avec 5000 $ L’an passé, Marie-Christine Perrault a mis à exécution un projet dont beaucoup ne font qu’en rêver : partir un an autour du globe. Avec un budget fixé à environ 5 000 $ (tout inclus), pas question de s’offrir d’onéreuses chambres d’hôtel.

Pour réussir le tout, elle trimballe sa tente et s’inscrit, sur les conseils d’une amie, au site Hospitality Club. La mission de ce site est de favoriser le contact et l’entraide entre voyageurs et gens du pays. Ce coup de main gratuit peut prendre la forme de simples conseils, d’un hébergement ou même davantage. La philosophie de ses membres : « les rencontres mènent à la compréhension qui favorise la paix sur Terre ». Marie-Christine a beaucoup apprécié cet organisme qui lui a surtout rendu service dans les grandes villes… où il est moins facile de planter sa tente. « À chaque fois, ça s’est très bien déroulé. Certains me donnaient carrément la clé de leur appartement en me disant de faire comme chez moi! D’autres me montraient fièrement leur ville. À Damascus, en Syrie, c’était plus que de l’hospitalité : une famille m’a véritablement traitée comme un membre de la famille. »

Le site permet de personnaliser la fiche du membre en spécifiant quel genre d’aide il peut apporter. Des détails personnels (sexe, âge, langues parlées) aident à choisir les hôtes que l’on désire contacter. Puisqu’il n’y a pas nécessairement d’enquêtes réalisées sur les personnes inscrites, une confiance mutuelle s’impose. Vous vous remettez entre les mains d’étrangers qui, à leur tour, vous accueillent dans leur intimité. « La plupart ont voyagé et certains rêvent de le faire, mais n’en ont pas la possibilité. Beaucoup de gens sur la planète ne possèdent pas nos moyens financiers et notre liberté de mouvement. Pour eux, c’est une façon de voyager par procuration », commente Marie-Christine.

Il existe au moins un autre site du genre : Couch Surfing. Selon Marie-Christine, sa clientèle diffère un peu du premier : « Selon les gens qui l’ont expérimenté, ce site est davantage fréquenté par les jeunes « tripeux », alors que celui que j’ai utilisé vise plutôt les gens plus tranquilles, les petites familles ».

À en croire la globe-trotteuse, la mission de ces organismes porte fruit : « Je partais méfiante, mais ce genre de rencontres m’a fait réaliser à quel point la planète est peuplée de gens adorables », triomphe Marie-Christine qui a dépassé son objectif budgétaire d’à peine 20 %.

À consulter
Hospitality Club : hospitalityclub.org
Couch Surfing: couchsurfing.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!