Escalade : La Zébrée (re)vaincue
Jean-Pierre « Peewee » Ouellet a réussi le 12 mai dernier la deuxième ascension de la mythique fissure La Zébrée (5.14a) de Val-David. C’est toutefois la première fois que cette voie de 25 mètres est réussie en plaçant toutes les protections nécessaires.
La toute première réussite de cette voie avait été réalisée par Jean-François « Jeff » Beaulieu. Ironiquement, c’est Jean-Pierre qui l’assurait à ce moment. Trois années de labeur et d’entraînement intensif lui ont été nécessaires pour réussir cette fissure qui est considérée parmi les plus difficiles au monde.
Le problème majeur de cette voie (outre son degré élevé), c’est qu’elle est souvent en mauvaise condition : « Je passais parfois entre quatre et cinq heures à la sécher avant de pouvoir commencer à l’essayer », dit le grimpeur. Armé d’éponges et de morceaux de coton, il s’éreintait à la libérer de l’eau qui s’y accumulait. « Pour la grimper jusqu’en haut, il faut être constant et avoir beaucoup d’endurance, car les difficultés sont soutenues. Il y a deux sections assez ardues à passer, mais il faut avoir assez d’énergie pour poursuivre », explique-t-il. Pourtant, une fois arrivé au sommet, il dit avoir trouvé le tout facile : « La plupart du temps, je ne parvenais pas à trouver l’énergie nécessaire pour la terminer, mais là, il me restait encore de l’énergie! ». Assez pour faire cinq tractions en haut de la voie!