Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Christian Lévesque

L'Aconcagua toujours roi des Amériques!

Depuis le mois de février dernier, de sérieuses rumeurs mettaient en doute la domination de l’Aconcagua (Argentine) comme plus haut sommet des Amériques. Plusieurs étaient convaincus que le volcan Ojos del Salado, situé au Chili, le dépassait de plus d'une centaine de mètres!

Situé à 1000 kilomètres au nord de Santiago, près de la ville de Copiapo, Ojos del Salado fait partie d'une chaîne volcanique de trente-huit cratères toujours en activité, mais sans éruptions depuis 500 ans. Pour en avoir le coeur net, une expédition scientifique franco-chilienne a décidé, au mois d’avril dernier, de calculer avec précisions la hauteur du volcan. Résultat : il s’élève officiellement à 6 893 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce qui en fait le plus haut volcan au monde, mais qui le place près d’une centaine de mètres derrière l’Aconcagua (6963 m).

« Si nos résultats avaient démontré que ce sommet était le plus haut d'Amérique latine, cela aurait changé l'histoire de la montagne mondiale », affirme l’organisateur de l'expédition et directeur de la revue Andes Magazine, Marc Turrel. « L'Aconcagua accueille près de 8 000 touristes par an tandis que Ojos del Salado n'a que 400 visiteurs », indique-t-il.

Ravis de leur expédition, les membres sont déjà prêts à gravir les autres montagnes de la région de l'Atacama, au Chili, afin d’en mesurer la hauteur des nombreux sommets qui s’y trouvent avec la précision la technologie actuelle.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!