Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Joe Gough

Saint-Joseph-du-Lac : pour tomber dans les pommes

Saint-Joseph-du-Lac attire les cyclistes pour ses nombreux vergers (quarante!) et pour ses terrains légèrement montagneux qui offrent de beaux petits défis. Situé à une trentaine de minutes au nord de Montréal, on parcourt ce village de manière sportive et gourmande.

Au cœur de la route de la pomme, il est agréable de descendre de son vélo à plusieurs étapes pour goûter aux produits des cidreries, des pommeraies ou du vignoble. Un trajet en boucle part du stationnement de l'église de Saint-Joseph-du-Lac pour descendre ensuite le chemin Principal jusqu’à la rue Binette (sur la gauche). Cette rue vallonnée longe l’autoroute avant de rejoindre le chemin Oka, un passage assez large, mais où les voitures roulent vite.

On débouche sur le rang Sainte-Sophie (sur la droite) aux paysages champêtres et aux montées ardues pour rejoindre le rang Sainte-Germaine (sur la droite), où l’on côtoie la culture du blé d’Inde sur une chaussée cahoteuse. On roule enfin vers le chemin Principal (sur la droite), d’où l’on aperçoit la région et le centre-ville de Montréal, avant de retrouver l’église. Et pourquoi ne pas clore l’excursion, à 300 mètres de là, par le Verger du Belvédère et sa tour d’observation à cinq étages qui permet encore mieux de profiter de la vue sur les environs.

Activité : Vélo de route.
Niveau : Moyen.
Distances : 20 km.
Période : Idéal en automne.
Accès : À vélo, à 5 km à l’ouest de la Route verte. En voiture, prendre l’autoroute 640, sortie 2, direction village Saint-Joseph-du-Lac.
Hébergement : Deux gîtes et une auberge.
Infos : sjdl.qc.ca
Autres infos : Une portion du parcours jouxte le parc d’Oka. À proximité, sur la MRC des Deux Montagnes, la piste cyclable La Vagabonde convient au niveau familial. Cueillette des pommes de mi-août à fin octobre et balades en tracteur dans les vergers. À visiter aussi le Centre d’interprétation de la courge.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!