Parc-nature du Cap-Saint-Jaques : entre deux eaux…
Il est possible de marcher à travers bois, champs ainsi qu’au bord de l’eau sur l’île de Montréal au parc-nature du Cap-Saint-Jacques. Ce parc (le plus grand des parcs-nature) se trouve face à l’Île-Bizard, sur une langue de terre entre la rivière des Prairies et le lac des Deux Montagnes.
Lors de randonnées, on côtoie de petites baies, des herbiers aquatiques, une érablière à sucre et des érablières argentées. Deux bâtiments d’intérêt historique agrémentent aussi la promenade. Trois sentiers de randonnées sont aménagés pour sillonner le parc : on y foule un sol fait de gravier, de pavés ou de terre (qui peut se révéler bourbeuse aux moments pluvieux de l’année).
On profite de beaux points de vue sur l’eau et d’une immersion dans les couleurs chaudes à l’automne. Le plus long sentier (7 km) longe la côte avant de passer dans la zone de la ferme écologique (à visiter) et de la Maison Brunet (datant approximativement de 1835) avant d’entrer dans les terres. Ceux qui souhaitent allonger le parcours peuvent rejoindre le sentier d’interprétation (3 km) qui mène au havre aux tortues. Le sentier qui conduit à la plage depuis l’accueil (700 mètres) permet de voir le château Gohier construit au début du 20e siècle. Les familles peuvent compléter leur journée en participant à des activités guidées de découverte de l’environnement. Si l’on ne se baigne plus à l’automne, la plage reste un endroit agréable pour se reposer face au lac des Deux Montagnes. La cabane à sucre ouvre ses portes dès l’hiver.
Activité : Randonnée (sentier pour les vélos, ski de fond en hiver).
Niveau : Pour tous.
Chiens : Tenus en laisse, seulement dans les sentiers pédestres.
Distances : De 700 m à 7 km.
Période : Toute l’année, entre le lever et le coucher du soleil.
Accès : Boulevard Gouin Ouest. En voiture, prendre l'autoroute 40 (direction ouest), sortie 49, chemin Sainte-Marie. Avec la STM, rejoindre en métro (Côte-Vertu ou Henri-Bourassa) puis en bus (64 ou 69) la ligne 68 qui s’arrête au chalet d’accueil.
Coût : Accès gratuit (stationnement : 7 $/journée; forfait annuel).
Infos : 514-280-6871.