Petites centrales hydroélectriques : encore des vagues
Assistera-t-on à une nouvelle vague de construction de « petites » (moins de 50 mégawatts) centrales hydroélectriques au Québec? Selon Michel Gauthier, de la Fondation Rivières, « il y a des dizaines de projets à l’étude. On attend l’annonce de la nouvelle politique énergétique du gouvernement, mais les compagnies font du lobbying et se répartissent les lieux des centrales. Certaines anticipent les études d’impact pour gagner du temps. Si le gouvernement veut éviter les protestations, les annonces seront faites en juin, quand tout le monde part en vacances. »
Pour l’instant, un seul projet a officiellement été déposé au ministère des Ressources naturelles et de la faune. Porté par la compagnie Axor, ce projet serait développé au niveau de la chute du Deux sur la rivière Batiscan, à Saint-Adelphe en Mauricie. Il vise la construction d’un barrage de plus de 260 pieds de haut sur 60 de large. D’après trois comités de citoyens locaux, Eau Vive Batiscan, les Amis de la Batiscan et Chute libre, si ce projet se concrétisait, les berges de la Batiscan seraient inondées sur treize kilomètres, et celles de son affluent, la Tawachiche, sur cinq. De nombreuses terres agricoles et des terrains privés seraient inondés et neuf chutes naturelles disparaîtraient, ce qui pourrait altéré l’oxygénation du milieu aquatique. « Une commission parlementaire devait rendre un rapport sur l’énergie. Pourquoi lancer ce projet avant? », interroge Édith Béland, d’Eau Vive Batiscan.
Une pétition rassemblant plus de 9 000 signataires a été déposée en janvier à l’Assemblée nationale. Une bonne partie des terrains inondables se trouvant sur leurs territoires, après celle de Sainte-Thècle en octobre dernier, la municipalité de Lac-aux-Sables a adopté le 6 février une résolution contre la création de ce barrage.
Comme l’an dernier, la traditionnelle descente de la rivière à la pagaie, programmée le 8 juillet, sera placée sous le signe de la lutte contre ce projet de centrale. Le parrain de l’événement est l’ancien animateur de Musique Plus et de Loft Story, Philippe Fehmiu, qui a grandi à Sainte-Thècle et qui a « adopté » en mars dernier la rivière Tawachiche. (Nicolas Derym)
Encore plus
tawachiche.com
eausecours.org (rubrique comités)
rivers-foundation.org