Année internationale des déserts et de la désertification : le 5 juin, désertez!
La désertification a des conséquences dramatiques. En entamant la fertilité des sols, qui dans certaines régions perdent jusqu'à 50 % de leur productivité, la désertification contribue à l'insécurité alimentaire et à la pauvreté mondiale. À l’heure actuelle, on estime que de 10 à 20 % des terres arides sont déjà dégradées et que les moyens de subsistance de plus d'un milliard de personnes sont compromis par ce fléau.
Devant l'ampleur et l’urgence du problème, l’ONU a déclaré 2006 Année internationale des déserts et de la désertification. Selon Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies, le problème doit être attaqué de front. « Les terres arides, présentes dans toutes les régions du monde, couvrent plus de 40 % de la surface. Plus de deux milliards de personnes, soit un tiers de la population mondiale, habitent ces zones qui sont écologiquement, économiquement et socialement marginales. »
Bien que ce ne soit pas l'homme qui ait créé les déserts, celui-ci contribue indéniablement à la désertification. De nos jours en particulier, une pression démographique accrue, ainsi qu'une agriculture et un élevage trop intensifs provoquent, dans les régions semi-arides du Sahel africain ou du Nord-Est du Brésil par exemple, une dégradation accélérée des sols et une aggravation des sécheresses. Le hic c’est que, contrairement à l’air et à l’eau qui peuvent être purifiés et réhabilités, une fois qu’un sol est perdu, il faut des millénaires à la nature pour le reconstituer.
Le 5 juin 2006 sera la Journée mondiale de l’environnement. Partout à travers le monde, des chefs d'États, des premiers ministres et des ministres de l'environnement prononceront des discours dans lesquels ils s'engageront à agir pour la sauvegarde de notre Terre. Des engagements visant l'établissement de structures gouvernementales permanentes destinées à la gestion et à la planification économique de l'environnement seront pris officiellement.
Pour en savoir plus :
www.unesco.ch/actual-f/internationales_jahr_2006_f_frame.htm
www.unep.org/wed/2006/french
Les déserts en chiffres
42 milliards de dollars Pertes agricoles engendrées annuellement par la désertification et la sécheresse dans le monde.
100 000 kilomètres carrés Surface de terres productives qui disparaît chaque année dans le monde sous l’effet de la dégradation des sols.
135 millions de personnes Nombre d’individus qui risquent de devoir quitter leurs terres si le problème ne se règle pas d’ici peu.