Rechercher dans le site espaces.ca
  • Camping au sommet du Mont Ham © Simon Rancourt

Camping : 3 sommets où poser votre tente au Québec

Que ce soit pour éviter les épisodes de chaleur caniculaire de la vallée, fuir les nuées de maringouins ou être aux premières loges du lever et/ou du coucher du soleil, prenez de la hauteur et campez tout en haut de l'un de ces trois sommets du Québec, accessibles uniquement à pied !

Il va sans dire que les principes du Sans Trace doivent être respectés pour toute expérience au sommet de ces montagnes (ramassez vos déchets, n'allumez pas de feu en dehors des sites appropriés, ne sortez pas des sentiers balisés, respectez la vie sauvage, etc.).

Mont Sutton - Cantons-de-l'Est

 

A post shared by Ju Trudeau (@julietrudeau) on

Plutôt méconnus, les 11 sites pour tentes du sommet du mont Sutton (840 mètres d'altitude) offrent pourtant une expérience de camping assez unique au Québec. Ils sont accessibles par une randonnée sur piste de ski ou en sentier escarpé dans le Parc d'environnnement naturel de Sutton (comptez 1h30 de montée). Une fois arrivé au sommet, on plante sa tente en haut des pistes, de part et d'autre des trois télésièges de cette section de la montagne, d'où on a droit à un panorama magique sur les reliefs de Sutton. Les emplacements sont bien répartis sur le site et procurent une certaine intimité pour se sentir seul.

Si vous ne voulez pas monter votre tente, il est également possible de réserver deux abris rustiques fermés sur trois côtés (jusqu'à six personnes), voire le Chalet Altitude 840 lui-même, transformé en dortoir l'été et pouvant accueillir jusqu'à 20 randonneurs sur des lits à étages. On y trouve une cuisine tout équipée (vaisselle, ustensiles, poêle, réfrigérateur et congélateur), à partager entre tous les campeurs, ainsi que des toilettes et une terrasse.

Durée de la randonnée : 1 h du poste d'accueil du PENS ou 1 h 30 du chalet principal du mont Sutton.
Difficulté : intermédiaire
Tarif : 30 $/site + 6 $/personne pour l'accès au sentier aller-retour.
Services au sommet : eau potable, ronds de feu et barbecues communautaires, toilettes, cuisine et salle à manger au Chalet Altitude 840.
Dates : début juin à fin octobre.
Inscription obligatoire.
montsutton.com


À lire aussi : 20 sommets parmi les plus hauts à gravir au Québec


Mont des Morios (mont du Gros-Castor) - Charlevoix

 

A post shared by @borealphotocom on

 

A post shared by LeTopo.ca (@letopo.ca) on

Ce secret bien gardé de la randonnée l'est peut-être encore plus pour le camping ! Le mont des Morios offre un sommet sauvage totalement dégagé à 360 degrés, où se dévoile un panorama sur tout l'arrière-pays montagneux de Charlevoix et sur le fleuve, au loin. Après une randonnée assez exigeante de 5 km, on atteint le sommet recouvert d'une végétation alpine fragile. Afin de la protéger, il est recommandé de marcher jusqu'au mont du Gros Castor, où il est permis de planter sa tente devant un sublime décor naturel.

Le lendemain, on pourra réaliser la boucle complète du mont des Morios (25 km au total) ou bien revenir sur ses pas jusqu'au stationnement du lac Boudreault.

Durée de la randonnée :  2 h
Difficulté : intermédiaire à difficile (roches et quelques sections de corde à franchir).
Prix : 10 $ (achat obligatoire de la carte annuelle de membre, disponible au dépanneur du Lac Brûlé, situé au 262, rue Principale, Saint-Aimé-des-Lacs).
Dates : de juin à la fin octobre.
association-pieddesmonts.com


À lire aussi : 10 sites de camping gratuits au Québec


Mont Ham - Cantons-de-l'Est

 

A post shared by katia tousignant (@katou2077) on

 

A post shared by Suzie Carrière (@carrieresuzie) on

Avec son ouverture à 360 degrés sur toute la région des Sources, le sommet du mont Ham est l'un des rares du Québec à permettre à ses randonneurs de camper à plus de 700 mètres d'altitude. Après une randonnée assez courte mais bien cardio, on atteint le dos rocheux de la montagne et sa croix sommitale. C'est sur un vaste espace boisé, au creux de son sommet, que les campeurs peuvent planter leur tente sans être trop proches les uns des autres.

On peut joindre une sortie de groupe, organisée à plusieurs reprises les fins de semaine d'été et d'automne, ou bien constituer son propre groupe de 15 personnes (ou plus) et louer la totalité du sommet de la montagne, le temps d'une nuit. 

Durée de la randonnée : 2 h 30
Difficulté : intermédiaire à difficile (bûches à transporter dans les bagages pour le feu).
Prix : 30 $/personne, gratuit pour les 17 ans et moins.
Inclus : guide, droit d’accès, bois pour feu de camp.
Dates : plusieurs fins de semaine de fin mai à mi-octobre.
Inscription obligatoire.
Montham.ca


À lire aussi : Rando-camping sur les plus belles îles du Québec

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

Laurentides - 02/09/2018 22:42
Superbe arcticle et très informatif, merci de l'info! Voici une liste de campings dans les Laurentides que je trouve très utile :
https://vacanceslaurentides.ca/listing-cat/camping-laurentides/

Merci et continuer de nous épater!