Rechercher dans le site espaces.ca

Guide d’achat : 11 abris ultralégers pour nomades actifs

Envie de partir à l’aventure en vélo, en rando, à la course ou même en kayak? Espaces vous présente 10 modèles de tentes, bivouacs et hamacs légers parfaits pour vivre la vie de nomade sans trop s’encombrer. 

Il y a près de 15 ans, j’ai troqué la tente pour une tente-hamac pour aller en expédition ou en voyage, que ce soit dans la jungle du Panama ou dans les montagnes du Zimbabwe. Petite, légère, compressible et sans pôle, la tente-hamac m’apparaissait comme l’option idéale pour voyager sans tracas et sans traîner trop de poids. Suspendu dans les airs, je n’avais pas à craindre l’humidité du sol, une inondation nocturne ou encore la visite de bestioles indésirables. 

Certes, il faut pouvoir s’habituer à dormir dans un hamac, mais il suffit de l’essayer quelques jours pour être convaincu qu’il n’y a rien de mieux que de se faire bercer à l’air frais pour s’endormir paisiblement. 

Le hamac a toutefois ses points faibles. Pour l’utiliser, il faut d’abord trouver deux arbres assez gros pour le suspendre; un défi de taille en des endroits rocheux, dans le Grand Nord ou dans les lieux désertiques. Et comme les hamacs ne comportent pas d’espace de rangement, il faut aussi transporter son équipement dans des sacs étanches. 

Au cours des dernières années, les fabricants de tentes ont toutefois repoussé les limites du possible en matière de légèreté, si bien que l’on trouve désormais sur le marché plusieurs tentes de moins d’un kilogramme, un poids parfois inférieur à celui des hamacs. Ces tentes sont fragiles et il faut les monter à l’abri du vent, mais elles demeurent un excellent choix pour partir à l’aventure – en bikepacking, par exemple.  

Et le bivouac, dans tout ça ? Comme il est composé de matériaux plus résistants, il demeure une excellente option quatre saisons. 

Pour y voir plus clair en matière d’abris portables ultralégers, j’ai consulté trois experts qui m’ont recommandé leurs produits préférés pour vivre la vie de nomade actif. 


Les choix de Denis Jodoin, conseiller en camping chez MEC

Spark 1 et 2 – MEC

Cette tente trois saisons, autoportante et ultralégère, offre beaucoup d’espace pour ranger son sac et assez de confort pour lire. Son habitacle en nylon est très aéré et il est protégé par un double-toit ripstop en polyester, pour une excellente imperméabilité. 

299 $, 1,12 kg (Spark 1)
369 $, 1,58 kg (Spark 2, pour 2 personnes)

mec.ca


Hubba Tour 1 et 2 – MSR

Semblable à la version Hubba Hubba de MSR, cette tente a été conçue pour offrir plus de rangement avec un vestibule deux fois plus grand, tout en offrant une meilleure résistance aux intempéries. Avec ses nombreuses poches intérieures pour ranger du matériel, un plancher partiel dans le vestibule et un enduit imperméable de qualité supérieure, ce modèle est le nec plus ultra pour les voyageurs nomades, qui devront toutefois débourser davantage et composer avec un peu plus de poids. 

650 $, 2,01 kg (Hubba Tour 1)
750 $, 2,38 kg (Hubba Tour 2)

msrgear.com


Hamac Scout Combi – Exped 

Synonyme de confort, ce hamac est aussi conçu pour être utilisé comme un bivouac, directement érigé au sol, en employant des pagaies, des branches ou des bâtons de marche pour tenir la bâche. Une moustiquaire couvre aussi le hamac, qui comprend également un double fond où insérer un matelas de sol pour les nuits plus froides ou des vêtements de rechange pour isoler. 

409 $, 1,71 kg
exped.com


Hamac Ultralite Backpacker A-sym – Hennessy 

De la taille d’une bouteille d’eau une fois replié, ce hamac d’à peine 860 grammes est asymétrique, forçant l’occupant à dormir en diagonale. Résultat : la posture est plus droite et le confort est amélioré. Doté d’une moustiquaire et d’un double-toit, il est fabriqué de matériaux ultralégers pour minimiser le poids lors d’une longue randonnée ou d’une course en sentier.

295 $, 860 g
hennessyhammock.com


Les choix d’Étienne Rousseau, acheteur chez La Cordée

Hornet – Nemo (coup de cœur d’Étienne)

Cette tente a été spécialement conçue pour réduire le poids et le volume en intégrant un arceau en forme d’Y au lieu d’arceaux dans chaque coin. Résultat : elle ne pèse que 765 grammes, et est l’une des plus légères sur le marché. De construction solide, elle ne résiste toutefois pas aux très grands vents et il faut idéalement choisir un endroit protégé pour passer la nuit. 

450 $, 765 g (1 place)
450 $, 910 g (2 places)

nemoequipment.com


Carbon Reflex 1 – MSR

Conçue pour les cyclotouristes, cette tente ultralégère ne pèse que 790 grammes et est de la grosseur d’un étui à crayons double une fois repliée! Comme elle n’est pas autoportante, elle doit être montée dans un endroit protégé. C’est le prix à payer pour voyager plus léger…

460 $, 790 g (Reflex 1)
580 $, 990 g (Reflex 2)

msrgear.com


Slacker Hammock House – Thermarest

Après s’être distingué avec ses matelas de sol, Thermarest se lance dans la fabrication de hamacs, dont un avec toile et moustiquaire intégrés pour le camping. À 1,64 kg, ce hamac, qui inclut des cordes de tension facilitant l’installation, est plus lourd que certaines tentes, mais il se range facilement dans un sac sans avoir à se soucier des arceaux. 

150 $, 1,64 kg
thermarest.com


Bivouac Ridge Radar – RAB  

Même si les tentes sont de plus en plus légères, l’achat d’un bivouac demeure une bonne option compacte pour dormir dehors en solo. Pour plus de confort, il est recommandé d’utiliser un arceau supplémentaire au-dessus de la tête afin de mieux respirer. 

380 $, 1,033 kg
rab.equipment


Les choix de Catherine Larochelle, conseillère en camping chez Sail Québec

Tungstene UL 1 et UL 2 – Marmot 

L’une des tentes ultralégères les plus spacieuses grâce à ses murs verticaux; elle offre aussi un vestibule avant pour ranger l’équipement. Bien aérée et confortable, elle est fabriquée avec des matériaux très résistants. Un des très bons produits disponibles sur le marché. 

350 $, 1,33 kg (UL 1)
430 $, 1,6 kg (UL 2)

marmot.com


Triarch 1 et 2 – The North Face

Cette tente autoportante trois saisons a été conçue pour la randonnée et pour offrir un maximum d’espace à son occupant, tant pour se reposer que pour ranger son matériel. L’habitacle est particulièrement grand pour une tente d’à peine 1,11 kg. 

370 $, 1,11 kg (Triarch 1)
480 $, 1,53 kg (Triarch 2)

thenorthface.com


La valeur sûre – recommandée par tous les spécialistes

Tente Hubba NX 1 et NX 2 de MSR 

D’un poids de 1,29 kg, cette tente autoportante est plus lourde que d’autres modèles, mais aussi plus polyvalente, car elle résiste très bien au vent et est dotée d’un vestibule pour ranger son matériel. Il est même possible de lui ajouter un vestibule supplémentaire pour ceux qui traînent plus de bagages (940 g de plus). 

400 $, 1,29 kg (NX 1)
460 $, 1,72 kg (NX 2)

msrgear.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!